Faire le ménage ne vous semble pas l’activité la plus divertissante à réaliser. Je suis sûre que vous préférez lire un livre avec une tasse de thé, passer du temps avec votre famille ou vos ami(e)s, vous promener, boire un verre en terrasse et bien d’autres choses encore.

Voici 10 astuces pour vous simplifier la tâche et garder votre intérieur toujours propre et agréable à vivre !

Aller, on s’y met ?

.

.

1. Ayez peu de produis ménagers

Je ne le répéterai jamais assez, que ce soit pour gagner de la place, faire des économies ou vous faciliter la vie dans votre routine de ménage, toujours le même conseil : utilisez peu de produits ménagers !

Grâce à ma maman (merci maman :)) je nettoie la majorité des surfaces (plan de travail/plaques de cuisson/électroménager, rebord de lavabo/baignoire/toilette et supports vitrés) au vinaigre blanc. J’ai mis un certain temps à m’habituer à l’odeur fort désagréable, je le reconnais, mais à présent je ne reviendrai plus à d’autres Cif, Carolin, M. Propre, Cillit Bang etc. pardon pour la citation, ce n’est vraiment pas pour leur faire de la pub !

Pour le sol, nous gardons des produits marketés mais uniquement avec label bio ou naturel et composés de savon noir.

On complète avec du bicarbonate de soude grâce à mon Homme. Ce produit m’a sauvée quand j’ai rendu mon appartement parisien car il enlève notamment les traces laissées sur les murs (certes en frottant énergiquement par contre). Typiquement, les traces de gras laissée par la cuisson dans la cuisine. Ou encore les traces noires laissées par les roues des valises quand on les range sur les étagères d’une penderie. Soit dit en passant, c’est une des raisons pour lesquelles j’ai gardé les cartons du déménagement : j’en ai tapissé les murs des placards car je n’ai pas envie de passer du temps à les lessiver le jour où on quittera notre appartement lyonnais (pour plus de détails, voir mon article à venir Pourquoi garder ses cartons après un déménagement et comment les ranger ?).

Autre produit : les boules de lavages en remplacement de l’assouplissant. Cette utilisation est très récente pour moi, je n’ai pas encore remarqué la différence.

 .

.

 2. Créez-vous une « routine ménage »

Pour que votre ménage soit rapide et efficace, rien de tel que d’avoir une routine. Comme ça, vous savez exactement quoi faire, dans quel ordre et vous pouvez vous mettre sur pilote automatique.

Voici les étapes de ma routine, quand je fais le ménage, une fois par semaine :

  • Je commence par ranger tout ce qui traîne dans la maison,
  • Je fais la poussière sur toutes les parois avec un chiffon et du produit à vitre (dessus des meubles et tables, rebords intérieurs des fenêtres, bibliothèque, étagères, etc.). Quand la poussière est terminée dans une pièce, je pose en hauteur tout ce qui se trouve par terre (chaises, tabourets, panier à linge, etc.),
  • Je nettoie au vinaigre blanc le plan de travail et la plaque de cuisson dans la cuisine, les lavabos et baignoire dans la salle de bain et l’extérieur de la cuvette des toilettes (je précise que j’utilise un chiffon différent par pièce !),
  • Je passe l’aspirateur à l’étage puis dans l’escalier puis en bas,
  • Je passe la serpillère avec un produit au savon noir à l’étage puis dans l’escalier puis en bas,
  • Je prends une pause de 20 à 30 minutes sur le canapé devant la télé le temps que ça sèche !

Au quotidien, je prends 5 minutes environ pour nettoyer un appareil électroménager ou un espace qui se salit plus vite (exemple : la table basse sur laquelle nous dînons) ou une étagère du frigo sur laquelle un aliment a coulé, etc.

.

.

3. Commencez toujours votre ménage par le haut

Ce conseil s’applique si vous avez un étage : cela évitera que la poussière du haut salisse le rez-de-chaussée que vous avez déjà fait, surtout dans l’escalier. Mais il s’applique aussi à tout le mobilier (meubles, étagères, bibliothèques). Commencez par nettoyer les surfaces en hauteur évite d’être contre-productif/ve !

4. Utilisez le concept de la power hour

Je vous en parlais dans mon article 12 astuces pour garder sa maison rangée. Le principe est le même pur le ménage. Déterminez un moment dans la semaine que vous consacrerez au ménage, fixez-vous un objectif temps et un objectif résultat et c’est parti !

.

.

5. Luttez contre les mauvaises odeurs dans la maison

Dans la propreté d’une maison, il ne faut pas oublier l’ambiance olfactive quotidienne. Elle doit être saine et fraîche. Il est important d’aérer tous les jours, une dizaine de minutes, même l’hiver.

Si vous avez des remontées d’odeur par les canalisations, vous pouvez utiliser des cristaux de soude mélangés à de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Si les odeurs persistent et que vous ne parvenez pas à vous en débarrasser, vous pouvez aussi placer un bouchon en plastique quand vous ne vous servez pas de la douche ou du lavabo. C’est notre cas dans la salle d’eau à l’étage.

Le marc de café est aussi un désodorisant très efficace. Mettez-en dans un petit pot et placez-le à côté de la poubelle, dans le frigo ou près d’une litière pour chat. N’oubliez pas de le changer de temps en temps !

.

.

6. Nettoyez régulièrement four et micro-ondes

Je ne sais pas chez vous mais chez nous on a tendance à oublier le micro-ondes et surtout le four quand on nettoie la cuisine. Et pourtant, on se sert du micro-ondes tous les jours et du four une à 2 fois par semaine…

Voici une astuce de grand-mère, excellente pour les nettoyer et les désodoriser :

  • pour le micro-ondes, placez un bol d’eau avec le jus d’un citron et ses écorces sur le plateau et faites-le fonctionner pendant 30 à 45 secondes. Le jus va s’évaporer sur les parois, faire ramollir les impuretés et permettre d’enlever les tâches plus facilement.
  • pour le four, appliquez le jus sur les parois puis faites-le chauffer pendant 30 minutes à 80° avec un plat rempli d’eau et du jus d’un 2e citron.

.

.

7. Nettoyez et dégivrez régulièrement frigo et congélateur

C’est un inconditionnel du ménage mais lui aussi peut être souvent oublié ! C’est là que nous stockons une partie de nos aliments et les bactéries (salmonelle et listeria) prolifèrent vite !

De notre côté, nous profitons qu’il soit assez vide pour le nettoyer, une fois par mois, juste avant de faire nos grosses courses. Mais si vous avez des aliments type fruits ou légumes qui commencent à pourrir et à déposer de la moisissure sur les parois, n’attendez pas !

Pour nettoyer le réfrigérateur, j’utilise du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude et je sèche les parois avec un chiffon propre. N’utilisez jamais rien qui puisse rayer le revêtement intérieur (grattoir, cutter, etc.). Privilégiez une éponge douce, voire une brosse à dent pour récurer les joints et autres recoins pas toujours accessibles.

Pensez aussi à dégivrer régulièrement votre frigo (s’il n’a pas de système intégré) et votre congélateur. Une couche de 4 mm de givre double la consommation électrique !

.

.

8. Pensez aussi à nettoyer les machines à laver le linge et la vaisselle

Le lave-vaisselle et le lave-linge sont 2 appareils qui fonctionnent quotidiennement et qu’on ne pense pas non plus toujours à nettoyer. Comment pourraient-ils être sales alors qu’ils lavent vaisselle et linge ? C’est ne pas penser aux problèmes d’humidité et de résidus. Il est nécessaire de faire des lavages à vide après avoir rempli le bac à lessive ou le bac à capsule d’une à deux cuillères à café de bicarbonate de soude. C’est un bon antitartre qui entretient les canalisations de l’électroménager.

Et si vous avez une machine à laver hublot, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement le joint dans l’ouverture, les résidus s’y accumulent facilement, à chaque lavage.

9. Déchaussez-vous en entrant dans la maison

Vous déchausser dès que vous entrez chez vous permet de limiter la saleté répandue dans votre maison. De fait, une bonne partie de la saleté vient de l’extérieur, accrochée à vos chaussures.

De la même manière, demandez à vos invités de se déchausser lorsqu’ils arrivent. Si vous êtes gêné(e) de les faire marcher pieds nus, proposez-leur des chaussons. En général, 2 ou 3 paires supplémentaires suffisent et vous verrez combien ça maintient votre intérieur propre ! On a rarement 15 invités à la maison en même temps et de toute façon, avec 15 invités, même déchaussés, il faudra faire le ménage après !

De notre côté, nous avons fait le choix de mettre une jolie banquette-coffre dans notre entrée pour retirer et ranger facilement les paires de chaussures du quotidien :

10. Laver les rideaux et voilages

Intégrés dans le décor, les rideaux et les voilages peuvent être vite oubliés. Ils sont pourtant les premiers remparts à la poussière de l’extérieur. Certes, les laver relève de la mission pénible voire périlleuse : monter sur un escabeau, jouer l’équilibriste pour défaire la tringle et enlever les rideaux puis détacher les rideaux de leurs anneaux pour les mettre dans la machine. Et en fonction de la hauteur de vos fenêtres, ça fait du beau repassage en perspective !

Pourtant, c’est essentiel pour préserver l’air des pièces et ne pas le charger en poussière. De mon côté, je les lave 2 fois par an. Une fois avec l’arrivée du printemps et une fois à l’automne. J’e profite pour faire les vitres aussi. Je ne nettoie pas plus souvent les vitres car les voilages empêchent de voir si elles sont sales ah ah !

Et si vous avez le courage de laver plus souvent vos rideaux, n’hésitez pas !

Un dernier mot : j’espère que ces astuces vous rendront le moment ménage moins pénible ! Quelles sont les vôtres ? Dites-moi tout en commentaire !

Et n’hésitez pas partager cet article sur les réseaux sociaux (les boutons sont juste-dessous 😉 Merci !

Crédits photos :

Photo de couverture : designed by freepick

Photo de bac à douche : photo de Céline

Gifs : giphy.com

 

Hashtags-clé :

#menage #fairelemenage #produitsmenagers #nettoyer  #poussiere #fairelapoussiere #passerlaserpillere #aspirateur #maisonpropre #salete

Vous voulez connaître une méthode simple et efficace pour ranger sans dépenser ?

 

 

Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir l’ebook de Passionnément organisée !

 

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer