Je n’ai pas le temps 

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Vous n’avez pas l’impression de répéter cette phrase à longueur de journée, de semaine, d’année ? Vous n’avez pas l’impression de toujours courir après le temps ?

Réunionites aigües dans de nombreuses entreprises, pléthore de mails pro à traiter (et perso aussi !), activités des enfants, tâches ménagères en tout genre, rendez-vous médicaux, activités bénévoles, (et n’oubliez pas de faire du sport !!)

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!

Vous voulez des astuces pour mieux gérer votre temps ?

Alors cet article est fait pour vous !

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1. Fixez-vous des objectifs

Pour ne pas perdre de temps, il faut savoir où vous allez. Imaginez un chemin avec des étapes : ces étapes, ce sont des objectifs. Commencez chaque journée/chaque semaine en visualisant (ou en écrivant !), le(s) objectif(s) que vous souhaitez accomplir. Ne vous limitez pas à une simple liste de tâches. Un objectif peut être de toute nature! Exemple : aujourd’hui je ne me mettrai pas en colère ou aujourd’hui je prendrai du recul avec tel problème au travail ou aujourd’hui je reste positf/ve…

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2. Priorisez et soyez en accord avec vous-même

Pour gérer votre temps, vous devez prioriser, trancher entre ce qu’il est important de faire et ce qui l’est moins. La priorisation de tâches est LA méthode n°1 de gestion du temps. C’est une compétence à avoir dans le milieu professionnel mais ne la cloisonnez pas uniquement à cet aspect-là de votre vie !

Pour prioriser, demandez-vous :

  • qu’est-ce qui est important pour vous ?
  • que voulez-vous faire de votre journée, votre semaine, votre vie ?
  • quelles sont les choses qui prennent du temps sans que vous le remarquiez ?

En répondant à ces questions, soyez honnête avec vous-même et faites la différence entre ce que vous n’avez réellement pas le temps de faire et ce que vous n’avez pas envie de faire.

Une fois que vous avez pesé le pour et le contre et bien priorisé, ne remettez plus en question vos décisions. Soyez ferme avec vous-même et avec les autres, rebelez-vous !

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3. Testez le batch tasking

Vous connaissez sans doute le batch cooking. Eh bien il existe aussi le batch tasking ! Cette notion est très utilisée outre-atlantique dans le milieu professionnel. Il s’agit de regrouper des tâches de même nature afin d’être concentré(e) sur ces tâches-là uniquement pendant un temps donné. Cela s’apparente aussi au concept de la power hour dont je vous faisais part dans mon article « 12 astuces pour garder votre maison rangée ».

Vous pouvez l’appliquer sur divers sujets, pro ou perso, de la manière suivante :

  • pendant 30 minutes, répondez à vos e-mails, 2 ou 3 fois par jour (et seulement sur ces périodes-là, le but est de ne pas vous interrompre pour traiter vos mails en dehors de ces plages horaires)
  • pendant 1 heure, préparez votre prochaine réunion,
  • pendant 45 minutes, concentrez-vous sur les devoirs des enfants
  • pendant 1h10, mettez en route une machine avec le linge sale, repassez la pile de linge propre qui attend dans la panière et dispachez dans la foulée dans les bonnes pièces le linge que vous venez de repasser.

4. Rédigez des to do list

Rédiger des to do list permet d’avoir une vision précise sur les tâches à effectuer et de ne pas perdre de temps à savoir ce que vous allez faire. Enfin, accessoirement ça permet de ne rien oublier !

5. Anticipez

La gestion du temps, c’est comme les échecs. Il faut toujours avoir prévu un coup d’avance ! Et justement, nombreux sont les sujets qui s’anticipent, pour ne pas les gérer dans la panique :

  • Les repas des soirs de semaine (voir toutes les méthodes de #batchcooking)
  • Les vêtements du lendemain pour vous et vos enfants à préparer la veille au soir
  • Les rendez-vous médicaux réguliers pour vos enfants ou pour vous-même (vive notre ami doctolib qui nous sauve des attentes interminables au téléphone avec les secrétariats médicaux en tout genre !)
  • Les contraintes ponctuelles comme le cadeau d’anniversaire à acheter pour la fête d’anniversaire à laquelle votre fille est invitée 3 semaines
  • Les passages annuels obligés comme le contrôle technique de la voiture

Prévoyez-vous un calendrier annuel pour les rendez-vous qui reviennent chaque année et un calendrier mensuel pour avoir une vision plus exhaustive sur les 4 semaines à venir. En outre, pour ne rien oublier, planifiez-vous des rappels sur votre téléphone ou via des applications comme google agenda.

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6. N’hésitez pas à déléguer !

Pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment, pourquoi ne pas déléguer certaines tâches à des sociétés de services, exemple le ménage ou le repassage ? Cette dépense, certes financière, est un gain de temps. Si vous préférez garder cet argent, prenez par exemple le réflexe des courses en ligne  avec la livraison à domicile ou le fait de récupérer vos courses au drive, on gagne un temps considérable !

Faites un diagnostic de la répartition des tâches ménagères, parlez-en avec votre conjoint(e) et n’hésitez pas non plus à faire participer vos enfants s’ils sont en âge !

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7. Sachez dire non

Parfois, pour arriver à tout faire, il faut savoir dire non à certaines sollicitations. Non à une sortie avec des amis, non à une énième activité pour son ado, non pour une tâche non prévue à votre travail. Ce n’est pas facile, je vous le concède. Cependant, la charge mentale peut difficile à gérer devant la multitude d’activités, qu’elles soient professionnelles ou personnelles et ce surplus peut vous donner l’impression d’être complètement débordé(e).

8. Coupez votre téléphone !

Quand on est à la maison, j’ai l’impression de passer mon temps à dire à l’Homme « arrête de regarder ton téléphone » ! C’est devenu risible, on pourrait passer dans Scènes de ménage, c’en est presque une manie, lui à l’avoir dans la main et moi à lui faire la remarque.

Êtes-vous capable de dire le nombre d’heures par jour que vous passez dessus ? Un Français consulte en moyenne 2 716 fois son téléphone par jour (près de deux fois par minute) selon le cabinet de conseil Deloitte*. Vous imaginez, si on en est venu à créer des digital detox (et à faire payer cher pour ça !!), c’est que ça va très loin !! Ce temps-là, à regarder une image Pinterest, une publication Instagram ou une info pas du tout objective sur n’importe quel média gratuit en ligne, pourrait être consacré à bien d’autres activités !

Astuce Application 1 : Pour savoir combien de temps vous passez sur votre téléphone, vous pouvez télécharger l’application Rescue me.

Astuce Application 2 : depuis un peu plus d’un an, la fonctionnalité « temps d’écran » est disponible sur iOS. Dans les réglages, on peut indiquer une plage horaire pendant laquelle le téléphone est indisponible, exemple de 21h-7h. Il est aussi possible d’aller dans « limites d’app », pour fixer des temps à ne pas dépasser dans les applications des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, ou Snapchat), les applications de jeux (No Limits, Freeblade…), les divertissements (Spotify, Deezer), etc.

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9. Dormez bien et petit-déjeunez !

Non, le fait de dormir n’est pas paradoxal avec le fait de vouloir gagner du temps, bien au contraire.  Plus vous vous coucherez tôt, plus vous dormirez et moins vous aurez de mal à vous lever quand le réveil sonnera ! Cela évitera d’appuyer plusieurs fois sur snooze ou d’éteindre votre téléphone et d’arriver en retard au boulot car vous vous êtes rendormi(e).

Autre point : gardez le même rythme le week-end. Si vous vous couchez plus tard le week-end que votre routine habituelle, vous allez passer la semaine suivante à réajuster votre cycle circadien. Pour plus de détails sur ce sujet, vous pouvez lire mon article  « Comment (et pourquoi) vous organiser pour dormir plus et mieux »

Enfin, on ne le répètera pas assez, pour être perfomant(e), le petit-déjeuner est primordial ! Sinon vous aurez un coup de barre dans la matinée ce qui va considérablement faire baisser à la fois votre productivité et votre concentration, tout l’effet inverse de ce qu’on souhaite pour optimiser votre temps !

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10. Ne faites pas l’impasse sur votre bien-être et votre santé

Ce n’est pas parce que les femmes portent souvent la gestion de la vie familiale sur les épaules, que vous devez vous oublier ! Ne négligez jamais ni votre santé, ni votre bien-être ou les mots burn-out, dépression ou tout simplement pétage de plomb pourraient devenir un jour une réalité pour vous !

Si vous devez prendre un rendez-vous médical, ne le repoussez pas. Prenez aussi du temps pour vous, cela fait partie des tâches à intégrer dans votre priorisation. Ce temps-là s’adaptera en fonction de vos contraintes et de votre cellule familiale mais quelle que soit votre situation, je vous conseille vivement d’intégrer une à deux heures par semaine à faire l’activité qui vous réjouit, qui vous apaise, qui vous rassérène. Cela peut être une activité sportive, musicale, une sortie entre amies, un moment télé, un moment lecture ou autre.

Vous pouvez également inclure dans votre routine quotidienne un moment à vous, par exemple quand vous vous douchez. Faites en sorte de ne pas être dérangée et profitez de votre douche pour chasser les pensées négatives, faire le vide et ne profiter que de l’eau chaude qui coule sur votre corps. C’est très apaisant. Et si vous n’êtes pas maladroite, je vous conseille de tester la douche dans le noir, c’est un véritable moment bien-être !

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gestion du temps pour être efficace

Revue de presse :

*« Temps passé devant les écrans : quelques astuces à connaître », Le Point.fr, 04/03/2019

Crédits photos :

Photo de couverture : designed by yanalya pour Freepik

Gifs : giphy.com

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Hashtag-clé :

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Céline

Blogueuse et Home organiser certifiée

Trentenaire hyperactive, je suis passionnée par l’organisation, le désencombrement et la revente d’occasion. En 2019, je me suis lancée dans le blogging tout en me formant au métier de Home organiser.

Je vous partage mes conseils pour vous faire gagner en qualité de vie et en sérénité, en rendant l’organisation et le rangement passionnant !