Vous cherchez des idées d’activités, de lieux historiques à découvrir, de musées à visiter pendant vos vacances ou vos week-ends ?

Quel que soit l’endroit en France où vous vous trouvez, il y a pléthore de sites historiques et de musées à visiter. Nous habitons un beau pays, chargé d’histoire et de culture !

Dans cet article, découvrez 14 sites historiques, musées et châteaux incontournables en France !

14 sites historiques à voir en France

Répartition géographiques des lieux proposés

Les plus beaux villages de France

L’Homme et moi adorons déambuler dans les villages médiévaux et sommes très friands des villages portant le label « Les plus beaux villages de France ». Parmi mes préférés :

Pérouges

Cité médiévale située à 36 km de Lyon qui domine la plaine du Rhône. Cette cité de tisserands offre à découvrir, derrière sa double enceinte de remparts, de vieilles maisons à colombage des XVe et XVIe siècles, des ruelles aux galets inégaux et un charme authentique.

Les Baux-de-Provence

Situé dans le massif des Alpilles, dans le département des Bouches-du-Rhône, ce village est caractéristique des villages provençaux médiévaux. Le village est surplombé par une forteresse, construite entre les XIe et XIIIe siècle sur une vaste étendue de sept hectares, véritable place-forte médiévale en Provence pendant plusieurs siècles.

Rocamadour

Cité médiévale en bord de falaise, situé à 60 km de Brive-la-Gaillarde, est un lieu de pèlerinage bien connu pour sa Cité religieuse. Ses ruelles tortueuses gardées par une série de portes fortifiées et son escalier monumental, que les pèlerins gravissaient à genoux, ainsi que les édifices religieux, enrichissent la balade du point de vue architectural.

La Roque-Gageac

La particularité de ce petit village au bord de la Dordogne, est d’être situé à flanc de falaise, dans le département du même nom. L’idéal pour le découvrir est de voguer sur la Dordogne à bord d’un canoe pour profiter de la meilleure vue !

Pour connaître la liste des villages ayant le label Plus beaux villages de France et savoir s’il y en a près de chez vous ou de votre lieu de vacances, vous pouvez cliquer ici.

Les musées à visiter

Le Palais idéal du facteur Cheval

Ce lieu magique a été construit à Hauterives, à 45 km de Valence, par le facteur Ferdinand Cheval, de 1879 à 1912.

Pendant 33 ans, Ferdinand Cheval ramasse des pierres lors de ses tournées quotidiennes, les portant dans sa sacoche et passe de longues heures la nuit, travaillant à la lueur d’une lampe à pétrole, à construire un palais pour sa fille.

Comment ne pas tomber en émoi devant ce chef-d’œuvre construit pierre après pierre par une personne sans aucune connaissance architecturale ? Et surtout, qui n’a jamis voyagé !

palais idéal du facteur cheval, face sud
palais idéal du facteur cheval, face nord

La saline de Salins-les-Bains

Au cœur du département du Jura, Salins-les-Bains a été un haut lieu d’extraction du sel pendant 7 000 ans ! J’ai adoré découvrir ce lieu car j’ignorais qu’on produisait du sel ailleurs qu’en bord de mer…

Il s’agit d’une exploitation du sel ignigène (on fait évaporer la saumure par le feu) parmi les plus anciennes connues. La visite met en avant l’histoire des techniques de fabrication du sel, l’« or blanc », à partir du captage de sources d’eau salée. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009.

Pour compléter votre découverte de l’activité saline de la région, vous pouvez également visiter la saline royale de la ville d’Arc-et-Senans.

Le centre historique minier de Lewarde

Situé à 8 km de Douai dans le département du Nord, le Centre Historique Minier se trouve au cœur du bassin minier. Promis à la démolition, lorsque les mines françaises ont fermé, l’ancienne fosse a été transformée en musée de la mine. Ce site est aujourd’hui classé Monument Historique et est inscrit depuis 2012 au patrimoine mondial de l’Unesco

Idéal pour découvrir et faire découvrir à vos enfants 3 siècles d’exploitation du charbon. Musée interactif, très bien conçu pour une visite en famille ou entre amis. J’en garde un très bon souvenir car la visite est surprenante mais je préfère vous laisser la surprise !

Lascaux IV

Lascaux IV est le musée à côté des grottes de Lascaux, à 60 km de Périgueux, qui reconstitue la grotte dans son intégralité comme si on y était !

J’ai été sidérée à la fois par l’authenticité à couper le souffle et par les peintures en elles-mêmes, si précises et si bien réalisées pour les connaissances de l’époque. J’ai apprécié également le fait que le musée est très interactif et à la pointe de la technologie. Parcourez, vous aussi, des espaces retraçant l’histoire de la découverte, l’art pariétal dans le monde et les liens avec l’art contemporain.

Les sites historiques à visiter

Le Mont-Saint-Michel

Site emblématique du patrimoine français, l’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le lieu touristique le plus fréquenté de Normandie et l’un des dix plus fréquentés en France.

Je rêvais de visiter le Mont-Saint-Michel depuis toute petite, fascinée par ce village perché sur un rocher, avec les pieds dans l’eau. Et ça a été chose faite pour mes 30 ans. J’ai adoré découvrir le lieu dans la brume du matin, c’était magique.

Si vous avez la possibilité de faire une balade guidée dans la baie, votre journée sera complète !

L’Hôtel-Dieu de Beaune

L’Hôtel-Dieu fait partie des hospices de Beaune. Il a été fondé au XVᵉ siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne pour accueillir les malades pauvres.

La beauté architecturale du bâtiment marque les esprits, ainsi que les couleurs des tuiles ! C’est une très belle leçon d’histoire et de solidarité.

Le Palais des Papes

En plein cœur du vieux Avignon, le Palais des papes est la plus grande construction gothique du Moyen Âge et un monument remarquable.

À la fois forteresse et palais, la résidence pontificale fut pendant le XIVe siècle le siège de la chrétienté d’Occident. Construit sur un amas rocheux, il surplombe la rive gauche du Rhône. Sa taille imposante lui permet d’être vu de très loin.

palais des papes, avignon

Les châteaux à voir

Les châteaux de la Loire

Je ne pourrai pas parler de château en France, sans parler d’abord des châteaux de la Loire ! Situés pour la plupart entre Blois et Tours pour les plus connus, constituent un patrimoine historique et culturel incroyable, hérité notamment de François Ier.

château de chambord
  • Le château de Chambord (photo ci-dessus) est sans doute le plus impressionnant par sa taille. Avec un total de 426 pièces, c’est le plus grand des châteaux de la Loire. Son parc, réserve de chasse, est aussi le plus grand parc forestier clos d’Europe, avec une superficie similaire à la ville de Paris. Des centaines de cheminées et de chapiteaux richement sculptés décorent sa façade.
  • Le château d’Amboise surplombe la Loire, il porte en lui l’histoire de Charles VIII et les dernières années de vie de Léonard de Vinci.
  • Le château de Blois vous fait découvrir une architecture et un mobilier magnifiques
  • Le château de Cheverny vous plonge immédiatement dans les aventures de Tintin tandis qu’on pense à la Belle au Bois dormant avec le château d’Ussé, qui a inspiré Perrault pour son récit.
  • Les châteaux de Chenonceau et d’Azay-le-rideau vous séduiront à coup sûr par leurs très beaux reflets dans l’eau qui les entoure.

Pour plus de détails et savoir par lequel commencer, cliquez ici.

Le chantier de Guédelon

A 45 km d’Auxerre, dans l’Yonne, une cinquantaine d’ouvriers passionnés (des forgerons, des charpentiers, des maçons, des tailleurs de pierre, etc.) relèvent un défi hors-norme depuis 1997 : bâtir un château fort, jour après jour, selon les techniques et matériaux du Moyen Âge, sous les yeux des visiteurs.

Il s’agit d’un chantier historique, scientifique et pédagogique. Lieu insolite et original, il est idéal pour sensibiliser vos enfants aux techniques et matières premières de l’époque et à l’évolution des constructions au fil des siècles. 

Pour plus d’infos, cliquez ici.

 

Carcassonne

Situé entre Narbonne et Toulouse, en plein pays cathare, la cité médiévale de Carcassonne garantissait la frontière entre la France et l’Aragon jusqu’au traité des Pyrénées en 1659.

La cité vaut vraiment le détour car elle a donné lieu à un des plus grands chantiers de restauration d’Europe au XIVe siècle, notamment grâce à Viollet-le-Duc qui lui a redonné son identité médiévale de place forte. Château, remparts et village émerveillent petits et grands par la beauté de l’architecture du Moyen Âge, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

carcassonne

En conclusion

J’espère que cette balade parmi certains des plus beaux lieux de France vous aura plu ! Si vous souhaitez connaître d’autres lieux à visiter, je vous invite à consulter le site de France-voyage.

Et vous, connaissiez-vous les 14 endroits cités dans cet article ?

Vous aimez cet article ?

Dites-le en commentaire et partagez-le autour de vous !

14 lieux à visiter en france, epingle pinterest

Crédits photos :

Photo de couverture : designed by Freepik

Autres photos :

– les photos du palais du facteur cheval et du Mont-Saint-Michel sont la propriété de l’auteur de ce blog

– photo du Palais des papes : Marcel S pour Pixabay

– photo du château de Chambord : Skeeze pour pixabay

– photo de Carcassonne : Zippo 1968 pour Pixabay

.

Hashtag-clé :

#siteshistoriques #musees #museefrancais #france #siteshistoriquesfrancais #sepromener #balader #balades #vacancesenfrance #sepromener #montsaintmichel #carcassonne #chateauxdelaloire #guedelon #palaisdespapes #lascaux #lascauxIV #palaisdufacteurcheval #centreminierlewarde