Vous êtes à la recherche de livres à glisser dans votre valise avant de partir en vacances ? En plus d’un ou deux « romans de plage », vous avez envie de lectures inspirantes ? Vous êtes en plein questionnement sur votre vie ?

Dans cet article, je partage avec vous 4 belles références en développement personnel :

  • Les quatre accords Toltèques
  • Éloge de la lenteur 
  • L’Art de la confiance en soi, ce que les femmes devraient savoir
  • Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même

Les vacances d’été sont idéales pour prendre du recul et vous poser les bonnes questions sur votre vie. Que ce soit sur la plage, au bord d’un lac, sur un transat dans votre jardin ou bien dans votre canapé, prenez le temps de savourer ces livres et l’apaisement qu’ils ne manqueront pas de répandre en vous !

Bonne lecture !

.

Les quatre accords Toltèques

4-accords-tolteques

Ce livre de Don Miguel Ruiz est un puissant livre de développement personnel, peut-être le plus puissant de tous. Plus vous aurez envie d’évoluer dans votre quête identitaire et plus vous vous rendez compte qu’on a beau vivre en société, chaque personne vit dans son propre monde. Même votre conjoint, vos enfants, votre mère ou encore votre frère. Il n’y a pas un monde par famille mais un monde par personne.

La force des 4 accords Toltèques expliqués simplement par Don Miguel Ruiz est de révéler comment vivre bien avec vous-même et avec les autres. Il met en avant les croyances limitantes qui nous empêchent d’avancer, d’évoluer en nous et avec les autres. Il montre très simplement comment on peut se libérer du conditionnement collectif pour ne plus souffrir inutilement.

Ces 4 accords sont tirés des enseignements des chamans mexicains, issus de la tradition Toltèque et vous conseillent :

  • Que votre parole soit impeccable
  • Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
  • Ne faites pas de suppositions
  • Faites toujours de votre mieux

Comme le reconnait l’auteur, il faut beaucoup de volonté pour respecter ces accords au quotidien mais si vous y parvenez, vous acquerrez votre pouvoir personnel et créerez votre paradis sur terre. Au-delà de la dimension ésotérique, qui peut parfois rebuter, il s’agit d’un véritable guide pour vous comprendre et comprendre le monde. Si vous êtes passé(e) à côté, malgré les 4 millions d’exemplaires vendus dans le monde, ou que vous n’avez jamais pris le temps de le lire, je vous le conseille vivement !

Éloge de la lenteur 

eloge-de-la-lenteur

« Éloge de la lenteur » est un titre qui interpelle à l’heure où la société demande d’être perfomant(e) sur tous les plans (travail, famille, vie sociale, etc.) !

La slow life, en réponse à la culture dominante de la rapidité, est un mouvement qui monte en puissance et Carl Honoré s’attelle à en illustrer les différentes formes.

Il invite à reconsidérer la lenteur comme source de bien-être, comme mantra apaisant. Il montre qu’il n’est pas trop tard pour arrêter de courir, d’anticiper, de nous mettre une pression quotidienne au détriment de notre vie, de notre famille, de notre entourage que nous négligeons pour gagner du temps. Alors que la vitesse et l’obsession du gain du temps caractérisent la vie moderne, ce livre donne parole à la vague de contestation qui monte. Cette vague qui souhaite nous réapprendre à vivre, à mieux vivre. Carl Honoré explique qu’il faut trouver un juste équilibre dans son rythme et faire de preuve de vitesse, si besoin, au moment opportun et non à chaque instant du quotidien.

C’est une lecture idéale pendant les vacances, période pendant laquelle on prend le temps de ralentir. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre en place de nouvelles habitudes de vie ?

L’Art de la confiance en soi, ce que les femmes devraient savoir

art-de-la-confiance-en-soi

J’ai dévoré et adoré ce livre ! Katty Kay et Claire Shipman sont 2 journalistes américaines influentes, spécialisées en politique et en économie. Elles ont enquêté sur les causes culturelle, sociologique, psychologique, scientifique, génétique du manque de confiance en soi récurrent chez les femmes. Elles ont interviewé des personnalités féminines influentes aux États-Unis (des femmes PDG, des femmes pionnières dans leur secteur, des femmes sportives de haut niveau, etc.) et se sont rendues compte que, malgré leur poste, chacune de ses femmes rencontrées « paraissaient manquer d’audace et d’une solide confiance en leurs capacités ». Elles en étaient chaque fois étonnées, ne comprenant pas pourquoi ces femmes qui avaient réussi n’avaient pas confiance en elles.

Au fil des pages, elles nous livrent leur retour d’expérience, leur état d’esprit face aux témoignages recueillis et leur déception face au discours rabaissant de certains hommes qu’elles ont rencontrés. Ce livre a un effet reboostant car Katty et Claire nous révèlent comment affronter nos peurs, prendre des risques mesurés pour nous affirmer, développer notre confiance et mettre un terme aux doutes. Elles nous expliquent pourquoi nous n’avons pas confiance et nous montrent comment vaincre ce frein en toute simplicité et en toute sincérité.

Bref, ce livre est à mettre dans les mains de toutes les femmes ! Son écriture est fluide, ses conseils avisés. On a presque l’impression d’entendre Katy et Claire nous motiver, nous coacher en le lisant ! Une lecture à ne pas rater !

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même

blessures-qui-empêchent-detre-soi

Pour arriver à l’épanouissement et être véritablement vous-même, il faut vous connaître dans les moindres détails. Il faut savoir ce qui vous fait agir et réagir. C’est comme ça que vous pourrez bâtir votre confiance en vous (mon combat quotidien !) et donc prendre des risques, sortir de votre zone de confort, tenter de nouvelles expériences qu’elles soient professionnelles ou personnelles
Or, la difficulté, c’est que nombre de vos réactions et de vos schémas de pensée ont été conditionnés pendant l’enfance à travers les expériences vécues, bonnes ou mauvaises.

Lise Bourbeau, fondatrice de la plus grande école de développement personnel au Québec, révèle dans ce livre les 5 blessures fondamentales qui nous régissent : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.

Son but : donner les clés pour reconnaître par quelle(s) blessure(s) nous pouvons être concerné(e) pour arriver à les accepter et à nous en détacher, pour mûrir.
Ce livre est l’occasion de faire une introspection sur les blessures passées dont vous n’avez peut-être même pas conscience pour le moment, et de vous en libérer.

Une très belle lecture vers vous-même.

Vous aimez cet article ?

Dites-le en commentaire et partagez-le autour de vous !

4 lectures inspirantes

Crédits photos :

La photo de couverture et les autres photos dans l’article sont la propriété de l’auteur.

Gif : giphy.com

.

Hashtags-clé :

#lecture #lectures #lecturesinspirantes #4accordstolteques #elogedelalenteur #lartdelaconfianceensoi #developpementpersonnel #les5blessuresquiempechentdetresoimeme #donmiguelruiz #carlhonoré #lisebourbeau

Céline

Home organiser & Blogueuse

Trentenaire hyperactive, je suis passionnée par l’organisation, le désencombrement et la revente d’occasion. Home organiser, j’ai démarré ce blog pour partager mes conseils avec vous.

Le but : pour vous faire gagner en qualité de vie et en sérénité, en rendant l’organisation et le rangement passionnant !