Ca y est, vous avez enfin désencombré votre dressing, fait du tri dans vos livres et vos meubles et vous souhaitez les revendre. Très bonne idée ! Mais à quel prix les revendre ? Aaaaah, le prix de vente dans l’occasion, c’est le nerf de la guerre !
Comment savoir à quel prix proposer votre produit pour être sûr qu’il soit acheté sans pour autant le dévaloriser ?
Dans cet article, je vous donne les clés d’un prix juste !.
De quels paramètres tenir compte pour fixer un prix juste ?
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1. Le prix réel, à neuf
À quel prix votre produit neuf se vend-il en magasin et sur internet ?
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2. Le nombre de personnes qui revendent le même produit
Vous connaissez cette bonne vieille phrase de marketeur, c’est la loi de l’offre et de la demande ? Elle s’applique parfaitement à ce cas de figure ! Est-ce que d’autres personnes vendent le même produit que vous ? Sur quel(s) site(s) ? Dans quel état ? Habitent-elles dans votre quartier, votre arrondissement, votre ville, votre département ? Plus la personne sera proche, plus il faudra vous démarquer.
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3. L’état de votre produit
Le prix ne sera pas le même si le produit est neuf encore dans son emballage ou bon état ou en état correct ou abîmé par endroit…
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4. Votre envie (très) pressante de le vendre
Là encore, le prix va dépendre de ce que vous souhaitez :
- Vous n’êtes pas pressé(e) et souhaitez qu’il parte au prix fixé initialement (disons une fourchette de 2 mois).
- Le produit vous encombre et vous aimeriez libérer de la place assez rapidement (disons un mois).
- Vous déménagez dans 15 jours et il est urgent de le vendre ! (disons une semaine).
Comment fixer un prix pour revendre un objet utilisé ?
Cas concret :
Vous voulez revendre votre fer à repasser Philips « classique » parce qu’on vient de vous offrir une centrale à vapeur.
Voici les étapes à respecter pour déterminer le bon prix de vente, en fonction des paramètres cités ci-dessus.

Étape 1 = l’étude de marché :
Lorsque vous cherchez le prix neuf de votre fer, vous vous rendez compte que votre modèle n’est plus commercialisé. En même temps, normal, vous l’avez depuis 6 ans. Mais qu’il correspond à peu près (de par ses fonctionnalités et son prix d’achat neuf) au modèle « moyenne gamme » actuelle : le Philips Azur Performer Plus à 68,76 €.

Ok, nous avons le prix de départ.
Attention toutefois ! Détail important dans votre étude de marché : les prix des articles « entrée de gamme ». Le 1er fer Philips est à 28 €. Certes, c’est une entrée de gamme mais il est neuf. Je vous déconseille de fixer le prix de votre fer au-dessus du 1er prix neuf.
Étape 2 = étude de la concurrence
Vous avez décidé de vendre votre fer sur Leboncoin, marketplace et Vinted car il entre dans la charte des 3 sites. Regardez alors à quel prix sont vendus les fers à repasser autour de vous sur les sites ciblés. En l’occurrence, ils oscillent entre 5 et 30 € (avec différents modèles et marques) environ avec la majorité des propositions entre 10 et 15 €.
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Étape 3 = l’état de votre fer
Vous estimez que votre fer est en très bon état même si vous l’avez depuis 6 ans. En effet, vous vivez seul(e) et l’utilisez assez peu : seulement pour vos chemises, vos t-shirts et les draps (si si pour le gain de place dans les placards ! Pour plus de détails, voir mon article « 12 astuces pour gagner de la place chez soi »), aller disons 30 minutes tous les 15 jours. Pour vous donner un ordre d’idée, ma mère m’a récemment confié faire 3h de repassage/semaine pour une famille de 3 personnes.
En plus vous nettoyez régulièrement votre fer avec un produit spécialisé. Et vous ne l’avez jamais fait tomber donc pas de choc, pas de défaut particulier. Disons donc que sur la fourchette de la concurrence entre 5 et 30 €, vous l’estimez à 20 €.
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Étape 4 = votre patience
Votre fer ne prend pas trop de place dans votre placard, vous êtes prêt(e) à patienter. Vous gardez donc votre prix à 20 € avec une marge de négociation 5 € si nécessaire s’il met vraiment du temps à se vendre.
Mon conseil : si vous ne souhaitez pas négocier, indiquez prix ferme dans votre annonce pour couper court à toute tentative..
Récapitulons :
Votre fer = peu utilisé
+ Équivalent d’une moyenne gamme à 70 € environ mais entrée de gamme à moins de 30 €
+ Concurrence sur le marché de l’occasion entre 10-15 €
= prix de vente initial 20 € avec marge de négociation de 5 €
La même logique s’applique pour tout type de produit : vêtement, chaussures, parfum, maroquinerie, livres, etc.
Revendre un article neuf, jamais utilisé
Cas concret :
Après 8 ans dans la même entreprise, vous démissionnez pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
Vous avez de très bonnes relations avec vos collègues et votre hiérarchie. À votre pot de départ, ce beau monde vous offre l’appareil photo dont vous ne cessiez de venter les mérites. Vous les remerciez chaleureusement, touché(e) par ce geste.
Manque de pot, vous veniez juste de l’acheter…

Cet appareil fera donc partie des cadeaux revendus (pour plus de détails, voir mon article « Revendre vos cadeaux : déculpabilisez, dédramatisez, désencombrez ! »).
L’appareil photo est donc neuf, encore dans son emballage non ouvert et fraîchement acheté. Le modèle n’est donc pas encore (trop) dépassé. Pour fixer un juste prix, regardez le prix neuf en magasin et sur internet, prenez le prix le moins cher que vous trouvez et ajoutez-lui une décote de 20 à 30 %.
Pensez également à regarder s’il n’existe pas déjà des annonces pour le même modèle que le vôtre : la même logique que pour le fer à repasser s’applique ! Et ne tardez pas à poster votre annonce car la cote des appareils électroniques baisse très vite !
Revendre un produit dont le modèle ou la marque n’existe plus sur le marché neuf
Si votre produit n’est plus vendu neuf, il existera sûrement des produits similaires d’occasion. Il suffit de chercher celui dont les caractéristiques ressemblent le plus au vôtre.

Cas concret : j’ai récemment vendu mon clavier GEM GK310 de la marque Generalmusic. C’était le clavier numérique de mes débuts ! Impossible de retrouver des informations sur le modèle ni même la marque… Aïe aïe aïe, ça ne démarrait pas très bien.
J’ai donc comparé mon piano à ceux que je voyais en vente sur internet, sur la base de ses fonctionnalités, de son design, de son prix neuf et j’ai pu le rapprocher de modèles existants chez Yamaha et Roland. Bien sûr, il a fallu que je tienne compte de l’absence d’informations sur la marque dans mon prix afin de ne pas dissuader les acheteurs avec une marque méconnue et un prix trop élevé.
Je ne sais pas vous, mais moi, quand je souhaite acheter de l’électronique, neuf ou d’occasion, mon premier réflexe est de trouver des informations sur la marque et de comparer les modèles sur internet !
J’ai bien précisé dans mon annonce que toutes les fonctionnalités fonctionnaient parfaitement (désolée pour cette tautologie) et j’ai laissé la personne qui l’a acheté, l’essayer chez moi. En 5 jours, le piano était vendu. J’ai accepté la négociation à 20 € sur un prix initial de 90 € car je redoutais l’absence de visibilité de la marque. Et le piano prenait de la place dans mon couloir d’entrée, emballé dans son carton d’origine.
Revendre un vieux meuble

Concernant les vieux meubles en bois, comme ceux que nos grands-parents possédaient (buffet, vaisselier, commode, etc.), il est difficile d’estimer un bon prix de revente car il y en a beaucoup sur le marché. Et les vieux meubles « dans leur jus » n’intéressent pas trop – sauf s’il s’agit de meubles de collection recherchés par les antiquaires ! –, il suffit de faire un tour chez Emmaüs… Trop « marqués » par leur époque, trop volumineux, souvent en un seul bloc non démontable, ils ne font pas vraiment le poids contre les géants du mobilier pratique et pas cher !
La meilleure solution pour revendre ce type de meubles est de les retaper avant. Retapés, repeints, poncés, poignées changées etc., ils sont très tendance ! On sous-estime le pouvoir d’un coup de pinceau ou de ponçage dans la vente d’occasion.
Une fois qu’ils sont retapés, regardez à quel prix se vendent les meubles similaires chez Ikéa, Conforama etc. Insistez bien dans votre annonce sur le temps que vous avez passé pour leur donner une seconde vie et sur la qualité du bois et la durabilité de l’ancien, ce sont vos meilleurs arguments de vente! Fixez un prix en conséquence.


Et si votre article ne se vend pas ?
Par expérience, je dirais qu’il peut y avoir 3 raisons à cela :
1. Il est trop cher par rapport à la concurrence
Vous êtes sur un marché où il y a du choix, beaucoup de monde revend le même type de produit (une machine à laver, une table basse, des vêtements pour enfant…), il faut donc vous démarquer.
Se démarquer par le prix est une bonne stratégie. Attention tout de même à ne pas trop déprécier votre article ou vous pourrez faire peur sur son état. Parfois, un prix bradé effraie les gens !
2. Ce n’est pas la saison
Si si je vous assure qu’il y a des moments privilégiés où poster votre annonce ! Un manteau de ski partira difficilement au mois d’août. C’est une question de bon sens mais il faut l’anticiper quand on décide de vendre (pour plus de détails, voir mon article à venir « Quel est le meilleur moment pour revendre vos affaires sur internet ? »)
3. Votre annonce manque peut-être simplement de visibilité
Avez-vous déjà jeté un œil aux heures de publication des annonces sur la page d’accueil de Leboncoin ? Il y en a plusieurs dizaines par minute !

-> Le point commun des annonces ci-dessus ?
16 h 13 !
Et elles ne rentrent pas toutes dans ma capture d’écran ! Alors certes, je suis sur la page d’accueil, donc il y a un peu moins d’annonces quand on choisit une catégorie, mais bon, je ne suis que sur la région Rhône-Alpes là !
Mon conseil : quand je trouve qu’un article ne se vend pas assez vite, je supprime l’annonce et je la republie tout de suite après. Ainsi, elle reparaît quelque temps dans les premiers choix ! Sachez qu’une annonce reste en ligne 2 mois sur Leboncoin et il me semble qu’il n’y a pas de limite à publier/supprimer/republier. La limite, ce sera plutôt le temps que vous accorderez à ce petit jeu !
En conclusion
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Que le produit soit neuf, encore emballé, utilisé, en bon état, avec des défauts, en tissu, high-tech ou vintage, pour fixer un juste prix de vente d’occasion, la clé est de réaliser une rapide étude de marché et de la concurrence puis de trouver le juste équilibre entre le montant que vous souhaiteriez gagner et la réalité de l’objet !
Vous aimez cet article ?
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Crédits photos :
Photo de covuerture : designed by Freepick
Appareil photo : PublicDomainArchive sur Pixabay
Vieux buffet : Jqd2cV sur Flickr
Meuble retapé « Buffet de mamie customisé devant une fresque » : boulotmetrodeco.com
Homme confus : designed by Asierromero pour Freepick
Les autres photos : photos personnelles de Céline
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Céline
Home organiser & Blogueuse
Trentenaire hyperactive, je suis passionnée par l’organisation, le désencombrement et la revente d’occasion. Home organiser, je tiens ce blog pour partager mes conseils avec vous.
Le but : vous faire gagner en qualité de vie et en sérénité, en rendant l’organisation et le rangement passionnant !
Coucou, merci pour cet article bien détaillé et super complet qui m’a aidée à fixer un prix pour mon frigo et mon micro-ondes ! J’hésiterai pas à m’y référer de nouveau pour revendre du neuf ou autre. Bref, merci pour tes précieux conseils 🙂
Salut Jess,
Merci pour ton commentaire, je suis contente que l’article t’ait été utile ! Les premières fois où j’ai revendu des affaires, je trouvais que le prix était un élément difficile à décider alors je me suis dit que je n’étais peut-être pas la seule !
Autre élément, les photos. Ce sera la thématique de l’article de la semaine, qui sera posté mercredi 🙂 N’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé !
Bonjour Céline,
Tout d’abord, felicitations pour ton blog.
J’ai une série de meubles Alinea à vendre, dans le cadre de mon prochain déménagement.
Canapé, bibliothèque tv en bois massif, sommier à lattes, matelas, table en teck..
J’en connais le prix d’achat pour la plupart, par la facture.
Qu’en penses-tu de la strategie de les presenter en offre libre ou « faire offre », tout en mentionnant sa valeur d’achat ?
D’avance, merci de ton aimable réponse
Bonjour Max,
Je te remercie pour ton commentaire !
Tout dépend de la vitesse à laquelle tu souhaites vendre les meubles et du montant que tu souhaites récupérer. Typiquement pour la table en teck, c’est un bois précieux, peut-être n’as-tu pas envie de la voir partir à un prix vraiment très bradé ? Vendre les meubles un à un prendra plus de temps mais te permettra de récupérer un montant un peu plus élevé. Et vendre en lot fera baisser le prix global.
Après l’autre problème du lot, c’est que parfois tu es contacté pour un élément seulement dans le lot. Et en même temps, si tout est assorti, qu’il s’agit de vendre un « salon », ça peut se comprendre.
La vente d’occasion n’est pas une science, le mieux est de faire des essais. Rien ne t’empêche de mettre une annonce pour un lot sur un site et plusieurs annonces une par une sur un autre et tu vois pour quoi les gens te contactent !
Bon courage en tout cas et bon déménagement !
Céline
Bonjour,
Merci beaucoup pour le renvoi vers mon article ! 🙂
Céline