Ca y est, vous y voilà, vous entrez dans le 9e et dernier mois de votre grossesse. Félicitations ! Maintenant que vous êtes enfin en congé maternité, que la chambre de bébé est prête, que votre liste de naissance est complétée, il va falloir penser valise pour la maternité ! Eh oui, au 9e mois, bébé est viable, il peut arriver à tout moment. Mieux vaut ne pas vous laisser surprendre !
Mais que faut-il mettre dans cette fameuse valise ?
Comment faire pour ne pas trop prendre et en même temps ne rien oublier ?
On voit ça ensemble ci-dessous !
Que mettre dans la valise ?
1. Les listes d’affaires
Liste ? De quoi s’agit-il ? Beaucoup de maternités fournissent une liste pour aider les mamans à préparer leur valise. Si ce n’est déjà fait, renseignez-vous auprès de la vôtre pour savoir si elle en procure une. Elle vous indiquera ce dont vous aurez besoin sur place. Les maternités ne demandent pas forcément toutes d’apporter la même chose. Certaines fournissent couches et draps housse, par exemple, d’autres demandent d’en apporter.
Si vous êtes suivie par une sage-femme, posez-lui également la question. Dans le cabinet où j’étais suivie, les sages-femmes en fournissaient une + réfléchie que celle de ma maternité, tant au niveau des affaires à prendre que des quantités… L’exemple le plus frappant étant que ma maternité demande 6 exemplaires de tout (body, pyjama, paire de chaussette, serviette…) sachant qu’on reste en moyenne 3 jours… Certes il y a le risque que bébé se tache mais vous pouvez toujours demander à votre conjoint d’apporter des affaires ! De mon côté, j’ai choisi de mettre 4 exemplaires de chaque, largement suffisant (au moins pour le 1er jour).
Il existe également de nombreuses listes sur internet. Elles permettent de glaner des idées mais ne sont pas forcément toujours exhaustives ou pertinentes.
.
2. Demandez conseil à vos amies
En parallèle de la liste/des listes que vous avez récupérées, n’hésitez pas à poser des questions à vos amies ! Rien de tel que les conseils d’une personne qui est déjà passée par là et qui peut vous dire ce qui lui a manqué ou ce qu’elle était contente d’avoir apporté !
Pendant que vous préparez vos affaires, envoyez quelques textos à vos amies maman, elles seront ravies de pouvoir vous conseiller et partager avec vous quelques anecdotes !
Anticipez au maximum
1. Anticipez pour ne rien oublier
Dès le début de votre congé maternité (6 semaines avant le terme), on vous conseillera de préparer votre valise. Ainsi, si bébé décide d’arriver avant terme, vous partirez en toute sérénité pour la clinique. Et même si bébé ne se presse pas, l’avantage en anticipant, c’est que vous pouvez la compléter si vous vous rendez compte que vous avez oublié quelque chose ou alors que vous n’avez pas tout et que vous avez besoin de faire quelques achats complémentaires.
.
2. Anticipez pour ne pas stresser
Faire votre valise en avance a un 2e avantage. Outre celui de ne rien oublier, cela vous permet aussi d’être prête et d’avoir l’esprit tranquille au moment où les premières contractions surviendront ! Qui a envie de préparer une valise lorsqu’on est pliée de douleurs ? Or, plus vous aurez de contractions rapprochées, moins vous parviendrez à vous concentrer pour la terminer et plus vous serez stressée à l’idée de partir pour la maternité alors que votre valise n’est pas prête ! Pas l’idéal comme situation, vous ne trouvez pas ?
Comment préparer efficacement la valise ?
1. En réalité, pas 1 mais 2 valises
On parle couramment de la « valise maternité » mais en réalité, vous en aurez 2 : une pour l’accouchement et l’autre pour le séjour. Pourquoi ? Parce qu’en salle d’accouchement, vous n’aurez pas besoin d’avoir les 6 bodies ou les 6 pyjamas avec vous mais serez ravie d’avoir de quoi vous occuper (livre, musique, jeu de cartes etc.) !
Une fois que vous arriverez dans votre chambre avec bébé, votre conjoint pourra remporter à la maison ce dont vous n’aurez plus besoin.
.
2. Faites vos valises sur plusieurs jours
Pour préparer une valise, qu’elle soit pour la maternité ou pour les vacances, j’aime m’y prendre en plusieurs fois. Je mets les affaires dans un coin de la chambre au fur et à mesure que j’y pense. Ca me permet de ne rien oublier. Je sais que si je la fais en une fois, je ne vais pas forcément penser à tout. Or, suivant ce qu’on oublie, cela peut être embêtant !
- Une fois que vous avez réuni les affaires de la liste, posez-les sur votre lit en répartissant d’un côté celles pour l’accouchement et de l’autre, celles pour le séjour. Voici ce que ça donnait pour la mienne : à gauche, les affaires pour l’accouchement (1 t-shirt et 1 paire de chaussette, l’écharpe de portage, les carnets de santé, un brumisateur, un livre, mes écouteurs, de la nourriture pour l’Homme, la tenue de naissance et une turbulette).
- à droite, les affaires pour le séjour (gauche : mes vêtements, ma trousse de toilette, les coquilles d’allaitement et une serviette et à droite : les affaires de bébé, des couches, des draps housse, le thermomètre de bain et le thermomètre normal et des serviettes).


Le + méthodo :
Compartimentez bien vos affaires et celles de bébé, cela vous permettra de trouver plus facilement ce que vous cherchez. Pour cela, vous pouvez utiliser des pochettes en tissu, des tote-bag ou encore, astuce de ma maman, des sachets de congélation grand format !
J’ai utilisé les sachets de congélation pour les tenues de bébé :


J’ai utilisé une pochette en tissu pour les couches :


En conclusion
Et vous qu’avez-vous envie d’y mettre en plus de ce qui est écrit sur la liste ? Le plus important est de rester vous-même.
Les listes sont des pense-bêtes efficaces, surtout quand vous accouchez de votre 1er bébé et êtes un peu perdue sur l’utilisation de toutes ces nouvelles affaires mais c’est vous qui saurez ce qui est le plus pertinent pour vous. Si vous n’utilisez jamais de sèche-cheveux ou de maquillage, pourquoi en prendre ? Vous ne vous sentez bien qu’en pyjama, oubliez la chemise de nuit ! Vous préférez les tongues aux chaussons, qu’à cela ne tienne !
Le mot d’ordre est d’être à l’aise pour vous reposer. N’oubliez pas, vous viendrez de courir un marathon (oui, il paraît que c’est un effort physique similaire !), le tout est que vous vous sentiez bien pour profiter de ces magnifiques premiers instants avec bébé.
Vous aimez cet article ?
Dites-le en commentaire et partagez-le autour de vous !

Crédits photos :
Photo de couverture : designed by Freepik
Gif : giphy.com
.
Hashtags-clé :
#maternité #maternite #clinique #valise #valisematernite #valisedematernite #valisepourlamaternite #preparerlavalisematernite #bienpreparersavalise #nerienoublier #nepasstresser #etreorganise #etreorganisepournerienoublier #accouchement #accoucher #bebe #premierbebe #enfant #avoirdesenfants #serenite
Céline
Home organiser & Blogueuse
Trentenaire hyperactive, je suis passionnée par l’organisation, le désencombrement et la revente d’occasion. Home organiser, je tiens ce blog pour partager mes conseils avec vous.
Le but : vous faire gagner en qualité de vie et en sérénité, en rendant l’organisation et le rangement passionnant !
Bien vu le brumisateur et la nourriture (+ 1 bouteille d’eau) pour l’homme dans la valise d’accouchement ! (Ne pas la laisser dans le coffre de la voiture comme on l’a fait pour notre deuxième bébé…).
Je dirais aussi l’appareil photo, ou un chargeur de téléphone pour les photos car le téléphone ne sera pas forcément chargé au moment du départ surprise.
Pour la valise du séjour, j’ajouterais du papier toilette super-extra doux, en cas d’épisiotomie (celui de la maternité est parfois le papier brun très rêche oups. Certaines emmènent même une bouée gonflable pour s’asseoir + confortablement les premiers jours). Je ne sais plus si les serviettes périodiques sont fournies par la maternité ?
Profite bien de la fin de ta grossesse, il ne fait pas encore trop chaud !
Merci Marie-Noëlle pour ce partage d’expérience ! C’est toujours intéressant de glaner de nouvelles idées en fonction des expériences des femmes qui sont déjà passées par là 🙂
Tu es la 3e personne aujourd’hui à me parler du papier toilette, je pense que je vais en ajouter un rouleau dans mon sac !