Je ne vous apprends rien, déménager a un coût. Il y a d’abord les frais du déménagement à proprement parlé mais aussi une multitude d’autres frais. Si vous êtes locataire : caution/frais d’agence/chevauchement potentiel de loyers ; si vous achetez : frais de notaire/remboursement du crédit/travaux ; dans les 2 cas achat de nouveaux meubles, etc. Mieux vaut donc faire en sorte que la facture du déménagement ne soit pas trop salée…

Vous vous sentez un peu dépassé(e) par les événements ? Vous cherchez des astuces pour faire des économies et éviter de ne manger que des pâtes pendant les 3 à 6 mois qui suivent ?

Alors c’est parti pour la lecture de cet article !

Avant de mettre en carton, profitez de vider vos placards pour trier vos affaires !

1. Triez avant de mettre en carton

Avant d’énumérer des astuces pour baisser la facture, voici déjà une astuce pour mettre du beurre sur les pâtes !

Faire des cartons est en effet une très bonne occasion pour trier vos affaires :

  • et si vous vous débarrassiez de l’électroménager que vous n’utilisez presque jamais ? Combien de fois dans l’année préparez-vous des gaufres ou mangez-vous de la fondue ?,
  • soyez honnête avec vous-même (et demander à votre conjoint/vos enfants de l’être aussi) : faites une pile avec les vêtements que vous ne portez jamais
  • n’y aurait-il pas aussi des livres/CD/DVD que vous avez achetés sans savoir vraiment pourquoi et que vous n’avez jamais lus/écoutés/regardés ?
  • enfin déménager, c’est aussi l’occasion d’arrêter de trimballer des boîtes d’archives lourdes de cours que vous ne relirez pas ou pleine de recettes de cuisine que vous n’avez jamais testées, etc.

 Moins d’affaires = moins de cartons = moins de poids/d’encombrement dans le camion ! Si vous avez le temps de faire les 2 (le tri et les cartons), c’est motivant non ?

.

.

2. Revendez les affaires triées

Vous connaissez mon crédo à présent, tri = revente 🙂 Emménager avec l’Homme a ainsi été l’occasion de revendre :

  • ma machine à laver (une machine à ouverture par le haut qui n’aurait pas trouvé sa place dans le nouvel appartement qui possédait un emplacement pour une machine hublot),
  • mon canapé (il ne l’aimait pas du tout et ça a été l’occasion d’acheter notre canapé à nous)
  • des objets de décoration (tableaux, cadres, figurines, etc.) qui ne lui plaisaient pas et que je ne pouvais donc pas remettre dans le nouvel appart.
  • de la vaisselle que nous allions avoir en double

 J’en ai aussi profité pour faire un tri de mes livres, CD, DVD et dans mes bijoux. J’ai revendu sur les sites habituels : market place de Facebook, Leboncoin, Vinted (pour plus de détails sur ma méthode de vente, vous pouvez lire mon article : « Revendre vos affaires d’occasion : mode d’emploi ») et pour les livres/CD/DVD chez Gibert Joseph via leur site. Grâce à ce lien, vous pouvez voir si vos livres sont repris et à combien. Il faut atteindre un montant de 15 € minimum pour déclencher la vente. Souvent, le montant de reprise est dérisoire par rapport au prix neuf mais si vous avez beaucoup de livres/CD/DVD à revendre, c’est une manière de vous en débarrasser tout en vous constituant un petit pécule.

Prendre des déménageurs professionnels ou pas ?

Disons les choses : faire appel à des déménageurs coûte cher ! Logique, vous déléguez ! Tout dépend donc de votre objectif. Quel est le plus important pour vous : réduire la facture ou réduire l’épuisement ? La fatigue constitue aussi un coût, que ce soit un coût physiologique ou un coût financier (devoir aller plusieurs fois chez l’ostéopathe ou le chiropracteur parce que vous vous êtes coincé le dos n’est pas négligeable !)

Parfois, en fonction des situations familiales, la question ne se pose pas : c’est la solution la plus pratique quand vous avez une grande maison à vider ou des enfants en bas âge. Si c’est l’option que vous choisissez, sachez qu’il y a des solutions pour faire diminuer la facture quand même :

  • Faites faire des devis par plusieurs sociétés de déménagement et comparez-les. Les prix varient parfois du simple au triple de l’une à l’autre.
  • Choisissez de faire certaines choses vous-mêmes comme les cartons.
  • N’achetez pas les cartons de la société par laquelle vous passez, il est facile d’en récupérer gratuitement.

 Si vous choisissez de déménager par vos propres moyens

1. N’achetez pas les cartons

Acheter des cartons coûte cher au cumulé. Et il y a tellement de manière d’en récupérer que cette dépense devient vite inutile. Nombreuses sont les solutions qui s’offrent à vous :

  • En récupérer sur votre lieu de travail. Les cartons de ramette à papier sont idéals pour les livres !
  • Demander à votre entourage familial et amical s’il n’y a pas quelqu’un qui vient de déménager
  • Faites le tour des commerçants : supermarchés, librairies, pharmacies, caviste, etc.
  • Jetez un œil aux poubelles de tri sélectif quand c’est le jour du ramassage. Trois jours avant notre déménagement avec l’Homme, un de mes nouveaux voisins avait jeté une vingtaine de carton en très bon état et de très bonne qualité.
  • Regardez les annonces sur les sites de dons comme geev.com ou donnons.org.
  • Consultez MyDémenageur, une plateforme de don de cartons de déménagement.

 .

.

2. Emballez les objets fragiles dans votre linge

J’utilise cette méthode radicale chaque fois que je déménage et je n’ai jamais trouvé d’objets cassés en déballant les cartons. Que ce soit les écharpes, le linge de maison (draps, torchons, serviettes, couette, dessus de lit, etc.) ou les vêtements, votre vaisselle et vos objets fragiles seront en sécurité ! Finalement le papier de protection (à bulle ou autre) n’est pas nécessaire quand on a plein de vêtement !

Voici 2 exemples d’utilisation d’écharpes : une écharpe en laine pour emballer le pot dans lequel je range mes cuillères en bois pour cuisiner et le repose cuillère que je mets à côté de la plaque de cuisson.  Et une écharpe en coton pour emballer nos verres à shot, rangés ensuite dans une boîte à biscuit. Là vous voyez le 2e « étage » de verres, il y a une 1re rangée en dessous.

Cette fois, voici deux plaques en verre emballées dans un rideau :

Enfin, voici un plat Pyrex emballé dans des torchons et des assiettes emballées chacune dans un pli du couvre-lit !

3. Comparez les loueurs d’utilitaire

En fonction du nombre d’affaires (taille du camion) et de la distance à parcourir, les prix ne seront pas les mêmes. Si vous déménagez dans le même quartier ou la même ville, vous pouvez louer un petit utilitaire (12 m3 par exemple) à l’heure ou à la journée et faire des allers-retours. Pour ce genre de location, vous pouvez comparer les loueurs traditionnels aux grandes surfaces type Leclerc ou Carrefour qui en louent aussi. Vous pouvez aussi regarder sur les sites de location entre particulier type Getaround (ex Drivy) ou Ouicar.

Si, par contre, vous avez une grande distance à parcourir, mieux vaut prendre un camion plus gros (toujours en fonction de la surface que vous déménagez bien sûr) avec l’option « aller simple ». Vous récupérez le camion dans la ville de départ et vous le laissez dans une agence de la ville d’arrivée. Le prix de la location est peut-être un peu plus cher qu’une location à la journée mais cela vous évite de refaire le trajet retour et d’augmenter les frais d’essence. Pour faire Paris > Lyon, c’était la solution idéale !

Attention toutefois quand vous choisirez le modèle. Les loueurs d’utilitaire se gardent bien de vous informer clairement sur le poids du véhicule ! Or, il est très facile d’atteindre la charge maximale autorisée quand on déménage. Je vous incite vivement à lire notre très désagréable aventure à ce sujet avec Rentacar « Comment éviter de payer 180 € d’amende en louant votre camion de déménagement ? ».

 .

.

4. Faites attention au chevauchement des loyers

Il est parfois un peu compliqué de quitter un logement pour un autre sans chevauchement de loyer. Cela suppose de visiter (et de trouver !) au bon moment et de déposer le préavis pile poil avant la date du déménagement ! Ou de trouver un logement qui n’est pas libre immédiatement. Ou alors, d’avoir un trou entre le moment où vous sortez de l’ancien logement et le moment où vous emménagez dans le nouveau, tout en ayant une solution pour vous loger temporairement.

Lorsque nous avons quitté Paris, j’ai eu un chevauchement de 25 jours entre le loyer de l’ancien appartement et le nouveau… mais quand on change de région, payer reste la solution la plus facile mais il faut l’anticiper pour la provisionner.

.

.

5. Renseignez-vous sur les aides existantes et les jours de congés

Si vous déménagez parce que votre famille s’agrandit, vous bénéficierez peut-être de la prime de la CAF pour cette situation. Le montant correspond au coût réel du déménagement avec, toutefois, un plafond déterminé en fonction du nombre d’enfants. Si vous bénéficiez de l’APL vous pouvez également recevoir d’une aide spécifique. Et en fonction de votre situation, Pôle Emploi peut également vous aider.

Sachez enfin que si vous déménagez pour changer de logement, sans changer d’emploi, nombreuses sont les conventions collectives à autoriser 1 à 2 jours de congés pour déménager. Cela peut vous permettre de déménager en semaine et de faire baisser les coûts.

 .

.

6. Déménagez en dehors des week-ends et des grandes vacances

Si vous en avez la possibilité, ne déménagez pas entre juin et septembre. Nombreux sont les déménagements à avoir lieu sur cette période de vacances scolaires pour plusieurs raisons :

  • Beaucoup de parents essaient d’éviter de changer leurs enfants d’école pendant l’année.
  • Les mutations de fonctionnaires ont généralement lieu à ce moment-là.

Les prix de location de camion ou de l’intervention de déménageurs sont donc plus élevés (jusqu’à 25 %). Pareil pour la différence semaine/week-end : si vous pouvez déménager en semaine, cela coûtera moins cher.

.

.

7. Attention au 1er janvier

En fonction de votre situation, et si vous avez le choix, faites attention au 1er janvier qui détermine votre taxe d’habitation si vous êtes locataires. Si vous déménagez pour prendre un appartement plus grand, il est fort probable que la taxe d’habitation sera plus chère. Vous avez donc tout intérêt à y déménager après le 1er janvier et à payer encore la taxe d’habitation du logement que vous quittez pour l’année de transition.

Si au contraire, vous rendez votre appartement pour partir vivre à l’étranger par exemple, mieux vaut déménager avant ! Quand j’étais étudiante, je suis partie faire un stage au Canada. Je décollais le 19 janvier et j’ai rendu mon appartement le 12. J’ai donc dû payer une partie de la taxe d’habitation pour ces 12 jours ! Alors que si j’avais rendu mon appartement avant le 1er janvier, je n’aurai rien payé.

 .

.

8. Réservez une place de stationnement le jour du déménagement

Cette fois-ci, paradoxalement, je vous conseille cette dépense dans une optique pratique et prudente ! Si vous emménagez dans un appartement en ville, a fortiori dans une grande ville, il peut être difficile de garer le camion très près. Nombreuses sont les villes à proposer de garder une place devant votre domicile en réservant une plage horaire. C’est très utile pour éviter de payer un stationnement visiteur ou de prendre le risque de payer une amende parce que vous n’avez pas payé le stationnement !

Vous aimez cet article ?

Dites-le en commentaire et partagez-le autour de vous !

comment déménager sans vous ruiner (épingle pinterest)

Crédits photos :

Photo de couverture : designed by Freepik

Gif : giphy.com

.

Hashtags-clé :

#demenager #demenagement #camion #camiondedemenagement #utilitaire #vehicule #cartons #meubles #demonter #emballer #travaux #appartement #maison #logement #nouveaulogement #ville #campagne #etage #coût #prix #devis #facture #affaires #vêtements #tri #desencombrement #revendre #achat  #location #caution #loyer #fraisdagence #agence

 

Céline

Home organiser & Blogueuse

Trentenaire hyperactive, je suis passionnée par l’organisation, le désencombrement et la revente d’occasion. Home organiser, je tiens ce blog pour partager mes conseils avec vous.

Le but : vous faire gagner en qualité de vie et en sérénité, en rendant l’organisation et le rangement passionnant !