Vous devez organiser votre déménagement et ça vous angoisse ?

Vous procrastinez et repoussez le démarrage des cartons ? La recherche de l’utilitaire idéal ?

Saviez-vous qu’un déménagement est la 3e source de stress après un deuil et un licenciement ? Préparer un déménagement peut provoquer des troubles du sommeil, une perte d’appétit, un stress chronique, un sentiment de tristesse, d’angoisse… Normal, dès lors, qu’il soit difficile de s’y mettre et surtout de rester zen pendant toute la durée avant le Jour J, et même après !

Voici mes astuces avant/pendant/après déménagement, testées et approuvées il y a moins de 6 mois !

Avant le Jour J du déménagement

1. Élaborez des to do

Écrire les choses à faire permet de ne rien oublier et de garder la tête froide. Et quand on déménage, ce sont deux aspects fondamentaux ! Vous pouvez faire par exemple, 2 to do distinctes :

  • une to do des organismes à appeler pour résilier un contrat et/ou à informer du changement d’adresse
  • Une to do  pratico-pratique pour le déménagement : louer le camion, envoyer le préavis, prendre rendez-vous pour l’état des lieux de sortie, souscrire une assurance habitation pour le nouveau logement, etc.

2. Soyez méthodique pour faire vos cartons

 

 a) Munissez-vous de cartons de tailles différentes

Avoir différents types de carton permet de choisir au mieux le carton en fonction de ce que vous voulez mettre dedans. Les petits cartons sont idéals pour mettre des objets lourds. Typiquement, j’adore les cartons de ramettes à papier pour les livres ! À l’inverse, les gros cartons vous serviront à emballer des objets volumineux mais pas lourds, exemple des coussins. Les cartons compartimentés sont parfaits pour les verres et les bouteilles.

.

b) Commencez par emballer les objets que vous utilisez le moins

Chaque fois que je déménage, je commence par les livres. J’en ai un certain nombre et quand ils sont tous en carton, vous ressentez déjà une impression de satisfaction par le vide que ça procure ! Attaquez ensuite les objets de décoration, les vêtements qui ne sont pas de saison, les accessoires de cuisine et les appareils électroménagers qui ne servent que de temps en temps (moules, appareil à raclette/fondue, flutes, verres à apéritif, etc.)

.

c) Numérotez les cartons et tenez une liste de leur contenu à jour

Chaque fois que vous remplissez un carton, numérotez-le, écrivez dessus les informations qui vous semblent nécessaires (fragile, cuisine, vêtement, etc.) et notez brièvement le contenu du carton + son numéro sur une liste. Vous verrez à quel point c’est utile quand vous serez dans votre nouveau logement, des cartons partout et que vous chercherez une casserole ou bien les jouets favoris du petit ou encore les médicaments ! Voici la photo d’un de mes cartons (C pour Céline, afin de savoir lequel est à qui !) :

d) Protégez au maximum vos affaires quand vous les emballez

Généralement, on pense aux objets qui cassent : vaisselle, objets de décoration…  Certes, il faut bien les protéger ! Avez-vous cependant pensé à vos meubles ?

Une rayure ou un accro est si vite arrivé ! C’est une des raisons pour laquelle je démonte mes meubles et j’emballe les planches de petite et moyenne taille dans des sacs en plastique (en n’oubliant pas de coller une étiquette pour savoir à quel meuble appartiennent les planches !) :

J’utilise la même méthode pour transporter les miroirs, les tableaux et les vitres, (une fois qu’ils sont bien protégés dans des papiers à bulle ou autre) avec des sacs cartonnés. Dans les photos ci-dessous, il s’agit des vitres du meuble de notre salle de bain :

Attention également avec les liquides ! Rien de pire qu’une bouteille de produits ménager, d’alcool, de cosmétique, etc. qui se renverse dans un carton et abîme le reste du contenu voire coule sur d’autres cartons… Empaquetez bien les liquides en tout genre dans des cartons à part, si possible à la verticale, en indiquant bien « ne pas pencher » et « fragile » s’il s’agit de bouteilles en verre.

e) Essayez de vous détacher du côté émotionnel

Vider vos placards, vos armoires, vos penderies, vos meubles, c’est parfois vous replonger dans des souvenirs (les bons comme les mauvais), revisiter votre passé. C’est une période où l’on trie, où l’on jette et où on se pose beaucoup de questions de manière générale. Après tout, changer de foyer peut être une période d’instabilité émotionnelle, même si c’est dans la même ville/région ; a fortiori quand on se déracine !

Pour rester zen, mieux vaut donc ne pas trop tergiverser en faisant vos cartons. Si vous arrivez à faire du tri en parallèle, tant mieux, si ce n’est pas le cas, ne culpabilisez pas. Faites le choix d’emballer sans vous poser de question pour être rapide et efficace !

3. Stockez tous les cartons dans une pièce ou un coin de pièce

Les cartons prennent rapidement de la place. Dès que vous commencez à en faire, stockez-les contre un mur, idéalement dans une pièce où il n’y a pas de passage (exemple une cave, un garage, une chambre). Construisez-vous un mur de cartons, en mettant les plus lourds/moins fragiles en bas.

.

.

4. Comment gérer les meubles

 

a) Si possible, démontez-les

Comme je vous disais plus tôt, les démonter permet de les protéger à la fois du risque de casse mais aussi du risque de rayures. Placez les planches les unes contre les autres, par 2, 3 ou 4, en fonction de leur poids et de leur taille et en tournant vers l’extérieur le côté qu’on ne voit pas.

Exemple : sur la photo de gauche, j’ai préféré exposer l’intérieur des portes de ce placard. Sur la photo de droite, vous voyez les pieds et de l’autre côté, c’est le plateau, les parties visibles étant tournées vers l’intérieur.

Lorsque les cartons s’accumulent et que leur nombre vous empêche de circuler facilement d’une pièce à l’autre, mieux vaut commencer à démonter les meubles, même s’il y a des choses posées dessus, et faites de vos cartons des meubles !

b) Rangez toutes les petits éléments (vis, boulons, etc.) au même endroit

Chaque fois que vous démontez un meuble, rangez toutes les petites pièces (vis, piton, etc.) ensemble. J’ai pris l’habitude de les mettre dans un coin de sachet plastique que je découpe et sur lequel je colle une étiquette mentionnant le meuble auquel elles appartiennent. Je réunis ensuite tous les sachets dans ma boîte à outil. Ainsi vous avez déjà tout sous la main lorsque vous remontez vos meubles !

Ce conseil s’applique aussi aux câbles. Dès que vous empaquetez un appareil électroménager, joignez son câble (blender, mixeur mais aussi télé, chaîne hifi, lecteur DVD, etc.) Si vous avez gardé le carton d’emballage de l’appareil, il vous suffit de mettre le câble avec l’appareil dans le carton. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez scotcher le câble sur l’appareil pour ne pas le perdre.

Pendant le Jour J du déménagement

1. Au moment de remplir le camion

Si vous avez fait le choix de confier votre déménagement à des déménageurs, vous êtes exempt(e) de la partie Tetris, c’est leur boulot ! Mieux vaut tout de même rester à côté pour jeter un œil par précaution à la manière dont ils agencent vos affaires mais vous avez aussi le droit de vous reposer mentalement !

Si vous avez fait le choix économique de demander à des ami(e)s de vous aider et que vous ne vous sentez pas à l’aise avec la partie Tetris, n’hésitez pas à demander si une personne a plus l’habitude !

Lorsque l’Homme et moi avons déménagé, c’est moi qui étais dans le camion et qui ai commencé à « jouer ». En effet, la majorité des cartons/meubles étaient mes affaires car l’Homme avait laissé une bonne partie des siennes dans son appartement qu’il loue meublé. C’était donc plus facile de savoir ce qu’il y avait dans les cartons, ceux dont le contenu était fragile. Mais on se sent vite dépassé(e) car les cartons arrivent en masse (surtout lorsque vous avez recruté beaucoup de bras !) et les « je mets ça où ? » sont très/trop nombreux ! Bref, j’étais soulagée que le cousin de l’Homme prenne les choses en main car il fait souvent des déménagements.

Astuces :

3 astuces efficaces que nous avons utilisées pour remplir notre camion :

  • Caler toutes les planches des meubles contre une paroi du camion sur 1,90 m de long environ puis mettre un matelas contre les planches. Elles sont ainsi bien calées. Si vous ne démontez pas vos meubles, cette astuce sert aussi pour les tableaux et miroirs, afin de les protéger au mieux. Comme nous avions 2 matelas, nous avons fait un sandwich : planches/matelas/tableaux/matelas
  • Pensez à récupérer des sangles, soit auprès de votre entourage, soit auprès du loueur. Elles sont très utiles pour les meubles ou les appareils électroménagers lourds et hauts, typiquement un combiné frigo/congélateur. Le frigo est une des premières choses à placer dans le camion pour pouvoir le sangler. À l’intérieur du camion, sur les 3 parois verticales, il y a des barres intégrées dans lesquelles vous pouvez faire passer des sangles.
  • Ne mettez pas vos couvertures, couettes et oreillers en carton, ils vous seront fort utiles pour caler des objets fragiles ou éviter de rayer des meubles !

2. Au moment de vider le camion

Une fois arrivés dans votre nouveau logement, si vous avez la possibilité d’orienter les déménageurs ou les personnes qui vous aident à vider le camion, les cartons seront ainsi posés dans les bonnes pièces. Cela vous évitera ensuite de passer du temps à les déplacer d’une pièce à une autre, quand vous commencerez à les déballer. Pareil pour les meubles.

Faites en sorte également d’entreposer cartons et meubles dans un coin de la/des pièce(s) où ils sont déposés afin de garder de la place pour circuler d’un endroit à un autre.

Après le déménagement

1. Profitez des bienfaits de la liste numérotée

C’est que la liste numérotée que vous avez rédigée en faisant les cartons va considérablement vous aider ! Grâce à elle, vous savez par quels cartons commencer afin de retrouver les objets les plus utiles : casseroles, assiettes, verres, couverts, produits ménagers ou bien les piles et les médicaments par exemple.

.

.

2. Prenez le temps de remonter vos meubles

Sans meuble, il est difficile de ranger les affaires que vous sortez des cartons. Il est donc primordial de remonter les meubles en priorité, afin de pouvoir ensuite vider vos cartons et ranger au fur et à mesure.

.

.

3. Ne vous découragez pas !

Vider vos cartons et ranger leur contenu prend du temps. C’est normal ! Vous ne savez pas encore vraiment où ni comment ranger les affaires, agencer les placards, etc. Mais mieux vaut essayer de ranger au fur et à mesure que vous déballez pour ne pas vous retrouver dans une pièce submergée d’objets en tout genre !

Parmi les conseils de préparation d’un déménagement, on recommande de remplir les cartons par thématique pour mieux vous y retrouver quand vous les déballez. Personnellement, je ne le fais pas. Je préfère combler l’espace au mieux.  Et typiquement, comme j’emballe ma vaisselle dans mon linge de maison, tout est mélangé ! En voici un exemple :

Il y a des affaires de cuisine (tupperware en bas à gauche, balance en bas à droite, ainsi qu’au milieu emballé dans une écharpe), le fer à repasser, le maillet et des chiffons micro-fibres en-dessous. C’est pour ça que je vous conseille de prendre le temps de ranger les objets de chaque carton, les uns après les autres, ou en tout cas de les poser dans leur pièce de « destination« .

Enfin, si vous le pouvez (si vous avez le temps et les meubles nécessaires !), videz tous les cartons pendant une même période. Combattez lassitude et ras-le-bol ! Si vous arrêtez avant d’avoir terminé, vous risquez de mettre 6 mois à les déballer, voire de les oublier ! Ou au contraire, ils vont traîner et vous ne pourrez plus les voir en peinture dans la pièce dans laquelle ils auront été placés en attente…

Un dernier mot : alors, vous avez trouvé des astuces qui vous permettront de rester zen avant/pendant/après votre déménagement ? Dites-le moi en commentaire !

Et n’oubliez pas de partager cet article avec votre entourage sur les réseaux sociaux, on connaît toujours quelqu’un qui déménage ! Les boutons et l’épingle Pinterest ont juste en-dessous, merci merci 🙂

Crédits photos :

Photo de couverture : designed by Freepik

Les autres photos : photos de Céline

Gif : giphy.com

.

Hashtags-clé :

#demenagement #demenager #emmenager #stress #zen #cartons #demenageurs #meubles #demonterdesmeubles #surface #volume #emballer #deballer #resterzen #organiser #preparer

Vous voulez connaître une méthode simple et efficace pour ranger sans dépenser ?

 

 

Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir l’ebook de Passionnément organisée !

 

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer