Vous avez fait du tri dans vos vêtements ? et/ou de celui de vos enfants ?

Vous souhaitez vendre facilement ces vêtements d’occasion ? Vinted est devenu LA référence pour ça !

Vêtement à acheter ou à revendre, pour adulte, enfants et bébé, et depuis quelques temps maintenant linge de maison, objets déco, livres, DVD, CD, on trouve énormément de chose sur l’application. C’est top pour les acheteurs mais beaucoup moins pour les vendeurs car la concurrence est rude !

Pour que vos articles ne soient pas stockés dans vos placards pendant des mois en attendant d’être achetés, quelques astuces simples dans vos annonces sont de rigueur.

On regarde ensemble lesquelles ?

La qualité de vos photos est primordiale pour vendre

 

1. Utilisez des photos nettes

Utiliser des photos floues peut porter préjudice à votre annonce pour 3 raisons :

  • D’abord car les photos sont la première chose que l’acheteur voit, parmi une ribambelle d’autres photos correspondant à sa recherche. Ce sont elles qui donnent envie (ou non) de cliquer sur votre annonce, voire d’acheter le vêtement. En utilisant des photos floues, vous vous rendez le job plus difficile ! Il y aura toujours d’autres personnes qui vendent des vêtements similaires aux vôtres. Mieux vaut donc poster des photos optimales pour vous démarquer !
  • Ensuite car une photo floue ne permet pas à l’acheteur de se faire une idée précise du vêtement.
  • Enfin car cela provoque un manque de confiance en votre annonce (et en vous) par les acheteurs. Ce sentiment n’engage que moi mais je trouve que ne pas faire attention à la netteté de vos photos, c’est un peu dire « je veux te vendre un truc mais je ne te montre pas vraiment ce que c’est ».

2. Privilégiez la lumière naturelle

Quand vous prenez une photo (que ce soit pour vendre des affaires ou vous souvenir de vos vacances), la lumière est essentielle !

Privilégiez si possible la lumière naturelle en journée plutôt que la lumière artificielle. En effet, la couleur du vêtement sera au plus proche de la réalité. Il n’y a rien de pire que de découvrir en ouvrant son colis que la couleur du vêtement n’est pas du tout la même que celle que l’on voit sur la photo ! Dans votre organisation, vous pouvez prévoir une heure dans votre week-end pour prendre en photo toutes les affaire que vous souhaitez vendre, quitte à rédiger les annonces à un autre moment dans la semaine.

Pour plus de conseils, vous pouvez lire mon article : « Comment prendre des photos qui font vendre sur internet ? »

 3. Mettez les vêtements en valeur

Pour mettre le vêtement en valeur, plusieurs astuces :

  • D’abord soyez attentive à votre cadrage. Si on ne voit pas le vêtement en entier, ça n’aide pas à se projeter ! Sur la photo 1. ci-dessous, en l’occurrence, on ne voit pas les manches. En revanche, aucune utilité de voir les pieds de la vendeuse !
  • Ensuite prenez plusieurs photos afin que l’acheteur voie l’avant, l’arrière, la marque, la taille, etc. et puisse se projeter dans son achat. Mieux vaut également que le vêtement soit déplié, posé sur un cintre ou idéalement porté afin qu’on devine plus facilement sa forme. Sur la photo 2, difficile de se faire une idée du « tomber » du chemisier.
  • Privilégiez enfin un support avec une couleur qui tranche par rapport au vêtement que vous vendez. Sur la 3e photo : blanc sur blanc, ce n’est pas terrible et en + la lumière n’est pas optimale non plus.

Pour vendre, pensez RÉFÉRENCEMENT dans la rédaction de l’annonce

 

1. Le titre est essentiel

Le titre est la 1re source d’information écrite de votre annonce. Choisissez des mots très concrets. Pensez à ce que vous taperiez si vous cherchiez votre article. Exemple :

  • « T-shirt + pantalon assorti » valent mieux que « Ensemble assorti »
  • « T-shirt manche longue + pantalon type legging » est encore plus précis.
  • « T-shirt manche longue rouge H&M + pantalon type legging Zara – taille 38, neuf » est top !

 + vous serez précis(e) et + votre annonce aura de chance de ressortir dans les premiers résultats. Mentionnez la taille, la marque et l’état, même si le formulaire vous demande ces informations et qu’elles apparaissent aussi sous le titre. Les annonces Vinted fonctionnent sur le référencement comme un site internet. Plus vous répétez les mots-clés et plus vous aurez de visibilité.

2. Soyez précis(e) dans la description

Le texte permet d’apporter des précisions sur la couleur, les motifs, la forme, l’état, les points d’attention de votre vêtement. Là encore, répétez la taille, la marque, l’état. Plus vous donnerez de détails, + facile ce sera pour l’acheteur de se projeter. Et on est tou(te)s pareil, on lit en diagonale. Ce n’est pas parce qu’une info est marquée dans le titre, en dessous et dans le descriptif, qu’on la lira 3 fois !

Pensez aussi à écrire les mots avec plusieurs orthographes si ça peut être utile. Par exemple quand je revends des bodies de ma fille, j’écris « body » et « bodies ». Jouer sur le pluriel et le singulier permet de maximiser l’apparition de mon annonce. Dans la même optique, dans la même annonce, je vais écrire « t-shirt manches courtes » et « t-shirt manche courte ». Pensez aussi à écrire avec et sans accent.

Plus vous collerez à l’orthographe utilisé par les acheteurs et plus votre annonce a des chances de remonter dans les résultats. C’est du référencement naturel !

3. Trouvez les bons hashtags

Là encore, reposez-vous sur le référencement. Vous pouvez mentionner la taille, la marque, la catégorie de vêtement etc. Une annonce avec texte ressortira mieux qu’une annonce sans texte et une annonce avec texte + hashtags ressortira encore mieux qu’une annonce avec texte uniquement.

Voici des exemples :

  • #taille38
  • #tshirt
  • #tshirtmanchecourte

Votre « personal branding » est aussi IMPORTANT pour vendre facilement

Je vous imagine déjà vous dire « mon quoi ? » ! Le personal branding est une pratique qui consiste à promouvoir son image et ses compétences comme une marque, via des techniques marketing et publicitaires. Finalement en revendant vos vêtements, vous cherchez à plaire à des acheteurs potentiels, vous cherchez à ce qu’ils aient confiance en vous et dans les vêtements que vous revendez, afin qu’ils achètent les vôtres. Il n’y a donc pas que l’annonce en tant que telle qui compte mais tout ce qu’il y a autour, c’est-à-dire votre profil, les mails que vous envoyez et les commentaires que les acheteurs vous laissent.

1. Créez un feed harmonieux

Si vous pouvez, prenez toujours les photos au même endroit, avec la même lumière et la même manière de présenter les vêtements. Vos photos créeront ainsi une harmonie visuelle dans votre dressing (comme sur les dressings 1 et 2 ci-dessous) qui donnera encore + envie de regarder tout ce que vous vendez et de faire défiler vos annonces !

2. Faites des propositions de prix

Il n’y a rien de plus agaçant je trouve que les personnes qui mettent votre annonce en favori et puis plus rien ! Cela signifie qu’elle n’est pas décidée. Vous pouvez donc lui proposer un prix à la baisse qui peut l’inciter à passer à l’achat ! Cela signifie donc que soit vous acceptez de vendre moins cher, soit vous anticipez au moment de créer l’annonce et gonflez légèrement le prix (50 cts, 1€) pour vous laisser une marge de négociation. Si vous voulez des conseils pour fixer un bon prix de vente, vous pouvez lire mon article « Comment fixer un bon prix de vente pour vos affaires ? ».

3. Faites que la vente soit une très bonne expérience

Dernière astuce mais pas des moindres, il n’y a pas que les annonces que vous devez soigner pour vendre facilement. La vente de vos vêtements doit se transformer en expérience inoubliable pour l’acheteur, je n’exagère presque pas !

Soyez aux petits soins avec vos client(e)s à travers vos échanges et la manière de préparer le colis. Certaines vinties font des cadeaux : j’ai déjà trouvé un body en très bon état en plus des articles achetés dans un achat que j’avais fait pour ma fille.

De mon côté, je joins des échantillons quand j’en ai, ce n’est pas grand-chose mais c’est toujours une attention. Faites ainsi en sorte que les commentaires laissés soient les meilleurs possibles. Ils vous apporteront sérieux et crédibilité. Imaginez, vous hésitez entre 2 chemisiers et ne savez vraiment pas lequel prendre. La vintie de la première annonce n’a aucun commentaire. La vintie de la 2e annonce a une quarantaine de commentaires et tous sont très bons. Quel chemisiez achetez-vous ?

Conclusion

 

J’espère que ces conseils vous auront été utiles ! Et parfois, il n’y a pas de secret, la vente d’occasion demande u peu de patience. Mais si vous optimisez votre profil au maximum, les ventes devraient vite arriver !

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Crédits photos :

Photo de couverture : designed by pvproduction pour Freepik

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Céline

Consultante en organisation & Blogueuse

Maman hyperactive, je suis passionnée par l’organisation, le désencombrement et la revente d’occasion. Consultante en organisation, je tiens ce blog pour partager mes conseils avec vous.

Le but : vous faire gagner en qualité de vie et en sérénité, en rendant l’organisation et le rangement passionnant !