Période de confinement oblige, le télétravail a le vent en poupe !

Toutefois, vous êtes nombreuses et nombreux à ne pas avoir attendu ce contexte sanitaire exceptionnel pour tester cette forme de travail de plus en plus répandue. Que vous soyez salarié(e) avec des accords de télétravail en place dans votre entreprise ou bien freelance ou étudiant, le home office possède certains avantages mais pas que !

Pour éviter de tomber dans les travers de la procrastination et de la perte de motivation, voici 7 astuces à mettre en place pour télétravailler efficacement.

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Établissez un cadre physique et un cadre mental

1. Instaurez des routines

Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous qu’il ne faut pas avoir un rythme défini. Ce rythme construit le cadre de votre journée de travail. Pour cela, rien de tel que de créer des routines.

La première est de respecter votre routine matinale habituelle. Que vous vous rendiez au travail ou que vous télétravailliez ne doit rien changer. Pour moi, c’est petit-déjeuner en publiant mon post du jour sur les réseaux sociaux, toilette et hop je saute dans une tenue décontractée. Surtout, pas de pyjama !  En effet, rester en pyjama ne vous met pas dans un état d’esprit productif. Respecter la même routine indique à votre cerveau une coupure entre vie privée et début de la journée de travail.

La 2e routine consiste à prendre votre pause-déjeuner à heure fixe. Depuis que je suis étudiante, j’ai pris l’habitude de manger vers 13h. Je m’arrête vers 12h45, je prépare mon repas et je mange devant un épisode de série. En télétravail, j’ai tendance à faire beaucoup moins de pause qu’en entreprise : pas de collègue pour raconter une blague, pas de visite au bureau, personne pour demander « tu peux venir 5 minutes voir ça ? ». Bref aucune interruption. Par conséquent, la pause-déjeuner est essentielle pour déconnecter et être à nouveau efficace l’après-midi.

Enfin, 3e routine, essayez de ne pas faire déborder votre journée de travail sur votre soirée. Il est très tentant de vous dire que vous voulez terminer le dossier sur lequel vous êtes avant d’éteindre et de fil en aiguille, les dizaines de minute passent et vous êtes toujours en train de travailler alors que vos enfants sont à table (merci à votre moitié d’avoir géré !). Auto-disciplinez-vous, respectez-vous et votre famille. Être investi(e) dans votre travail est tout à votre honneur mais il y a un équilibre vie professionnelle/vie personnelle à trouver, encore plus dans le home office.

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2. Créez-vous un espace bureau

Que vous travailliez régulièrement ou occasionnellement chez vous, il est essentiel de vous créer un endroit dédié, où vous êtes bien installé(e). Cela signifie une chaise, une table et dans l’idéal une pièce à part. On oublie le télétravail avachi(e) dans le canapé ! D’abord car vous serez tenté(e) d’allumer la télé (si si, je vous vois venir !) et ensuite car vous serez mal assis(e) et que votre posture est tout aussi importante que votre concentration ! On passe déjà beaucoup de temps assis(e) devant un ordinateur, n’augmentez pas le risque d’avoir des problèmes de dos  !

Bref, votre espace de travail compte dans votre efficacité. Marquer une différenciation avec le reste de la maison permet de faire une réelle coupure lorsque la journée est terminée. Si vous avez une pièce bureau, parfait. Veillez seulement à ce que le bureau en lui-même soit bien dégagé et que vous ayez la place de poser votre ordinateur et vos dossiers à côté sans vous sentir oppressé(e) !  Si vous n’avez pas de bureau, utilisez la table à manger. Et si vous êtes 2 à télétravailler, rien de tel que les écouteurs et une musique relaxante pour vous concentrer sur vos tâches !

Résistez à la tentation et à la procrastination

1. Télétravail : oubliez la télévision !

Quand je parle télétravail avec mon entourage, j’ai l’impression que le pire ennemi du télétravail est la télé…vision ! Très tentant de l’allumer et de passer des heures devant Netflix plutôt que dans vos dossiers, non ? Justement, oubliez la télévision pendant que vous télétravaillez ! Même si vous vous dites que c’est pour avoir un fond sonore derrière car vous n’aimez pas le silence, cela amoindrira votre concentration et vous serez moins efficace.

Le préfixe « télé » est bien commun aux 2 mots car il vient du grec ancien τῆλε qui signifie « loin ». Toutefois, c’est le seul rapprochement que vous pouvez vous autoriser entre ces 2 réalités !

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2. Les sources de distraction

Netflix et la télé ne sont pas les seules sources de distraction. Elles peuvent se cacher derrière la machine à lancer et à étendre, les courses à faire, un magazine qui vous fait de l’œil… Les sources de distraction vous entourent et il est facile de céder et de vous éloigner de vos obligations professionnelles.

Pour éviter cela, préparez 2 listes :

  • Une liste des dossiers à traiter par ordre de priorité : visualiser vos missions vous permettra de savoir exactement ce que vous avez à faire dans la journée et le temps que cela prendra.
  • Une liste des éléments perturbateurs, toutes ces choses que vous avez envie de faire parce que vous êtes chez vous (qu’elles soient source de plaisir ou gain de temps). Programmez-les ensuite dans votre planning, dans les moments de pause. Vous aurez ainsi la conscience apaisée : ces distractions ne viendront pas vous déconcentrer car vous les aurez intégrées à votre journée.

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3. Faites des pauses

Si vous sentez que vous tournez en rond, n’arrivez pas à avancer sur un sujet car votre esprit est ailleurs ou que vous avez un coup de mou, stop ! Faites une pause ! Il n’y a rien de pire que de rester assis(e) devant son ordinateur et regarder les minutes défiler ! Levez-vous, faites quelques pas, aller boire de l’eau, ouvrez la fenêtre, bref soufflez ! Ce n’est pas en vous auto-flagellant sur votre inefficacité que vous la retrouverez ! Faire une pause n’est pas du temps perdu si cela vous permet d’être plus produtif/ve ensuite !

Télétravail pendant le confinement

1. Comment vous organiser avec des enfants en bas âge ?

Lorsque vos enfants sont petits, difficile pour eux de comprendre pourquoi vous êtes là mais ne vous occupez pas d’eux. Si votre conjoint(e) ne télétravaille pas, laissez-le gérer les enfants et la maison. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre travail. Faites des pauses toutes les heures ou heures et demie pour prendre le relai pendant 20 à 30 minutes. Ainsi votre conjoint(e) pourra souffler pendant que vous vous changerez les idées.

Si votre conjoint est aussi en télétravail, avez-vous pensé à expliquer la situation à vos responsables respectifs ? Il serait peut-être mieux que vous fassiez chacun une demi-journée de télétravail alternativement.

Surtout, ne culpabilisez si vous n’êtes pas aussi productif/ve que vous souhaiteriez ! La période est particulière et il est difficile de rester concentré(e) toute la journée dans vos dossiers quand votre famille est dans la pièce d’à côté !

2. Comment vous organiser avec des enfants à partir de 6/7 ans environ ?

Si, en revanche, vos enfants ont 6 ou 7 ans, ou plus, vous pouvez organiser la journée en famille. Mettez en place, ensemble, des plages horaires fixes : pour votre télétravail, pour l’école à la maison et pour les activités plaisir communes. Construisez un emploi du temps jour après jour que vous pouvez afficher sur le frigo à la vue de tous. Expliquez-leur bien les règles : ils ne doivent pas vous déranger lorsque vous travaillez. De fait, si vous étiez au bureau, ils ne vous verraient pas. Expliquez-leur que ce confinement est une chance de passer plus de temps avec eux temps (pas de trajets ! Ni bouchon ; ni grève des transports en commun !) mais qu’il y a des contreparties. Il y a des moments où ils devront s’occuper sans vous.

En conclusion

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Télétravailler a de nombreux avantages mais aussi des inconvénients qu’il ne faut pas négliger ! Être efficace en home office requiert une grande auto-discipline. C’est la raison pour laquelle cela ne correspond pas à toutes les personnalités. Si vous êtes amené à télétravailler pour la première fois, en cette période de confinement, soyez indulgent(e) avec vous-même. Le contexte est particulier, les conditions de travail pas idéales, ne vous découragez pas !

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Crédits photos :

Photo de couverture : designed by Freepik

Parents et enfant en télétravail : designed by Freepik

Gifs : Giphy.com

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Céline

Home organiser & Blogueuse

Trentenaire hyperactive, je suis passionnée par l’organisation, le désencombrement et la revente d’occasion. Home organiser, je tiens ce blog pour partager mes conseils avec vous.

Le but : vous faire gagner en qualité de vie et en sérénité, en rendant l’organisation et le rangement passionnant !