Avez-vous déjà entendu parler de Feng Shui ? Oui mais sans trop savoir ce que c’est peut-être ?

Eh bien figurez-vous que c’est un excellent outil pour aménager votre logement et vous sentir bien dedans. Hum… mais ça ne vous rappellerait pas quelque chose ça ? Eh oui, le Home Organising ! Si les approches entre ces 2 métiers sont différentes, l’objectif final est le même : faire que le logement soit un cocon ressourçant pour ses habitants.

Alors, regardons ensemble leurs points communs !

Feng Shui et Home Organising, kesako ?

1. C’est quoi le Home Organising ?

 Le home organising est un accompagnement personnalisé dans le désencombrement, le rangement et l’organisation de vos affaires et de vos espaces de vie.
En tant qu’home organiser, mon envie est de vous donner les clés d’un intérieur fonctionnelagréable à vivre et ressourçant ; de vous accompagner dans une démarche d’allègement pour vous faire gagner en sérénité.

.

2. C’est quoi le Feng Shui ?

En chinois, Feng = vent et shui = eau donc 2 éléments vitaux. Sans air et sans eau, pas de vie.

Il s’agit d’un art millénaire, traditionnellement transmis de maître à disciple, venu de Chine et importé aux États-Unis dans les années 80 puis en Europe.

La définition officielle de la société de Feng Shui londonien établit que :

 Le Feng-Shui est la pratique qui consiste à analyser et à influencer l’interaction entre les personnes, les bâtiments et l’environnement afin de promouvoir une meilleure qualité de vie. 

Leurs points communs 

1. Ils ont la même finalité

Dans leur essence même, ils cherchent à organiser un espace de vie où les énergies sont en harmonie. Pour moi, ranger n’est que le premier pas sur un chemin de vie. Quand j’accompagne mes client(e)s, je les aide à prendre du recul sur elles/eux-mêmes et sur leur vie. Je leur montre que l’on peut prendre soin de soi en prenant soin de son logement.

Dans la tradition chinoise, le Feng Shui est l’outil pour procurer aux personnes qui y font appel une vie comblée de bonheur, de prospérité et de longévité, en passant par l’organisation des espaces de vie.

Si l’approche de ces 2 métiers n’est pas la même (l’une s’attelle à harmoniser les énergies et l’autre à désencombrer pour créer un espace de vie agréable) ; l’objectif final est le même : le fait que le logement soit un cocon ressourçant pour la personne.

 .

2. Ils montrent l’impact du lieu de vie sur notre équilibre

Même si vous n’y pensez pas, vous êtes en interaction constante avec votre environnement. Il existe une interaction entre vous, vos affaires/objets/meubles, votre logement et l’extérieur (jardin, bâtiments autour, rues, etc.). Ce n’est pas quelque chose qui se décide, c’est quelque chose qui est. Or, votre logement a un impact considérable sur votre équilibre physique et psychologique. Par exemple, la pollution visuelle dans les pièces peut provoquer un mal-être sans que vous sachiez l’identifier (pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article « Le confort visuel, secret d’un rangement bien-être »). Autre exemple, si vous vous tapez systématiquement dans le coin d’un meuble, pourquoi le laisser là où il est ? Il est essentiel de vous connecter à votre espace de vie et voir comment vous circulez dedans pour vous y sentir au mieux.

Le Feng-Shui comme le Home organising sont là pour que vous arrêtiez de subir votre logement en mettant en place des conditions de vie favorables. Attention toutefois, ce sont des outils, pas des fins en soi ! Un travail est également à faire sur vous-même pour que les solutions mises en place avec ces outils durent et que vous ne retombiez pas dans les anciens travers !

Trouver un logement, c’est comme rencontrer quelqu’un

1. On choisit un logement, comme une personne, pour l’énergie qu’il dégage

Chaque lieu porte une vibration, une énergie. Vous avez déjà dû vous rendre compte que parfois, vous vous sentez vraiment bien à un endroit et dans d’autres, impossible de rester très longtemps ! Eh bien, choisir un logement, c’est un peu comme se mettre en couple. Vous rencontrez un lieu et vous créez une relation avec lui. Les murs ne sont pas inertes. Chaque lieu a une identité propre.

L’expert Feng Shui et le home organiser sont là pour optimiser la relation entre vous et votre habitation, pour maximiser le potentiel entre votre propre énergie et la sienne, et en faire un endroit ressourçant, régénérant.

Je suis persuadée qu’on n’est jamais dans un endroit par hasard, comme on ne se met pas en couple avec quelqu’un par hasard non plus. Il n’y a pas de logement négatif, comme il n’y a pas de personne foncièrement mauvaise. Si vous sentez que vous vivez dans un endroit dans lequel vous ne vous sentez pas bien, c’est qu’il y a une raison, que vous avez un travail à faire sur vous-même.

 .

2. Mais ne nous mentons pas, l’extérieur compte tout autant !

Dans une analyse Feng-Shui, on porte d’abord notre attention sur l’extérieur du logement, tout aussi important que l’intérieur. Et le home organiser intervient également sur l’extérieur en vous aidant à réorganiser, à aménager l’espace. Si vous avez une maison idéale mais que le jardin est une forêt vierge ou un désert saharien, l’impact sera considérable. En effet, vous traversez cet espace tous les jours pour entrer et sortir de votre maison. Vous le voyez par les fenêtres. Si vous habitez en appartement et qu’à votre étage, les voisins et vous-même avez pris l’habitude de laisser vos chaussures sur le paillasson et la poussette à côté de la porte d’entrée, cette pollution visuelle vous impacte aussi. Il est important de prendre soin de l’extérieur comme de l’intérieur ! N’oubliez pas que vous êtes en interaction constante avec votre environnement 😉

Vous aimez cet article ?

Dites-le en commentaire et partagez-le autour de vous !

feng-shui-home-organising-outils-puissants

Crédits photos :

Photo de couverture : designed by Vanitjan pour freepick

Gifs : giphy.com

 

Hashtags-clé :

#fengshui #expertfengshui #homeorganising #homeorganizing #homeorganiser #homeorganizer #bienetre #reculsursoi #prendresoindesoi #prendresoindesonlogement #logement #lieudevie #habitation #habitat #lieudhabitation

Céline

Home organiser & Blogueuse

Trentenaire hyperactive, je suis passionnée par l’organisation, le désencombrement et la revente d’occasion. Home organiser, je tiens ce blog pour partager mes conseils avec vous.

Le but : vous faire gagner en qualité de vie et en sérénité, en rendant l’organisation et le rangement passionnant !