Vous voulez connaître une méthode pour gagner du temps ?

Faire des économies en parallèle vous intéresse aussi ?

Et retrouver de l’espace chez vous serait la cerise sur le gâteau ?

Rien de plus simple ! Faites le tri dans vos affaires et vos habitudes ! Inspirez-vous de la vague minimaliste qui déferle sur les réseaux et dans les média.

Ne vous inquiétez pas, mon but dans cet article n’est pas de vous conseiller de vider quasi entièrement votre logement, loin de là ! Ce que j’ai envie de vous montrer c’est  que cette mode du minimalisme a de nombreux avantages. Au-delà de nous inviter à prendre du recul sur notre mode de consommation, il y a 3 grands avantages très concrets : gagner du temps, de l’argent et de l’espace !

Pas encore convaincu(e) ? Alors lisez la suite !

Le minimalise vous fera gagner de la place et vous sentir bien

Désencombrez…

Il n’y a pas de petit espace de vie, seulement des logements encombrés. (citation dominique loreau)

Avez-vous déjà compté le nombre d’objets (vêtements, accessoires, meubles, ustensiles, livres, appareils, etc) que vous avez ? Il y a de quoi avoir un gros mal de tête !

Prenez le temps de regarder – mais de regarder vraiment – ce qui vous entoure dans votre salon par exemple ou ce qu’il y a dans votre penderie. Tout est-il vraiment nécessaire ? Utilisez-vous tout ce que vous possédez ?

Prendre le temps de trier vos affaires va vous permettre de libérer énormément de place ! On n’a pas conscience de la place que prennent les affaires qu’on n’utilise pas tant qu’on ne les voit pas dans des cartons ou des sacs poubelle dans notre entrée. Surtout que les magasins de meuble bon marché regorgent d’astuces pour nous permettre de ranger efficacement !

 .

… et un sentiment de bien-être vous envahira

Une fois que vous aurez sorti de chez vous toutes les affaires que vous ne gardez pas, vous ressentirez un puissant sentiment de légèreté et de bien-être, je vous assure !

D’abord car vous serez arrivé à vous détacher du matériel – c’est très libérateur – et ensuite car il sera plus facile de garder votre logement rangé. Or, il est prouvé que vivre dans une maison rangée influe sur votre état d’esprit de manière positive. Eh oui, l’accumulation d’objet ou de bazar est oppressante ! Je vous invite à lire l’article…

Le minimalisme vous fera gagner de l’argent et faire des économies

Après votre tri, revendez vos affaires !

Si vous avez l’habitude de lire mes articles, vous savez que je suis une inconditionnelle de la revente d’occasion. Au départ, c’était la solution à ma vie d’étudiante aux petits budget et appartement et à présent c’est une véritable philosophie de vie.

Nos affaires représentent un budget souvent insoupçonné ! En moyenne, mes ventes me permettent de récupérer 400 € chaque année. Et quel gain de place ! Quelle tranquillité d’esprit ! Je vous pose la question : pourquoi garder des vêtements, des objets, des cadeaux que vous n’utilisez pas ? Autant récupérer de l’argent, non ?

 .

Faites le point sur vos dépenses

Si vous n’êtes pas adepte d’un suivi mensuel de votre budget via un tableau Excel, un cahier ou une application, prenez du recul et regardez attentivement vos comptes pour filtrer les dépenses nécessaires (loyer, charges, dépenses alimentaires, transports) des dépenses plaisir.

Quel montant représentent les dépenses plaisir ? Était-ce vraiment nécessaire de dépenser cette somme ? N’auriez-vous pas préféré épargner ce montant ? Ou l’utiliser pour financer un projet qui vous tient à cœur ? (voyage, études des enfants, achat immobilier, formation, autres). Pourquoi ne pas voir plus grand qu’un achat plaisir impulsif, éphémère ? Et si vous stoppiez les dépenses inutiles ?

S’intéresser au minimalisme, c’est vous rendre compte de la valeur des choses, la valeur tant pécuniaire que symbolique. Cela vous questionne sur votre rapport aux objets, aux biens matériels et à vos sources de plaisir et d’épanouissement.

 .

Avant d’acheter, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin

Les sites d’e-commerces et les centres commerciaux sont toujours tentants. Ils ont une arme redoutable qui use et abuse de toutes les stratégies possibles pour vous attirer à l’intérieur : le marketing. Ils sont bien conçus/aménagés, ils sentent bon ou dévoilent des vitrines alléchantes.

Mais avant de craquer, demandez-vous si vous avez vraiment besoin d’entrer. Et si vous êtes entré(e) et avez saisi un objet (ou l’avez ajouté à votre panier), posez-vous la question : « en ai-je vraiment besoin ? ». Redites cette phrase dans votre tête chaque fois que l’envie vous prend de sortir votre carte bleue. A force, elle deviendra votre mantra et vous verrez qu’elle vous permettra de réaliser de grandes économies !

Le minimalisme vous fera gagner du temps et réfléchir sur vous-même

Faites votre introspection

Avec les conseils précédents, vous avez pu voir que s’intéresser au minimalisme est une manière de plonger en vous-même. De réfléchir sur vos habitudes de consommation. Réfléchir sur les véritables priorités. Sur ce qui vous épanouit.

Lorsqu’on prend du recul sur sa consommation et sur ses achats, on se rend compte que la plupart du temps, les achats compulsifs – faits sur un coup de tête – reflètent une frustration ou viennent combler un manque. Quand vous essayez de comprendre pourquoi vous avez fait un achat compulsif, souvenez-vous du jour où ça s’est produit et réfléchissez sur l’élément déclencheur. Est-ce que cela n’aurait pas un lien avec : une dispute de couple ? Un entretien d’embauche qui s’est mal passé ? La séparation avec votre chéri(e) ? Un conflit au travail ? Une remarque ironique d’un voisin qui soulignait qu’il vous manquait ce super appareil high-tech ?

 .

Gagnez du temps en évitant les centres commerciaux et les sites marchand

Avez-vous déjà compté le nombre d’heures que vous passez dans les centres commerciaux ? Ou sur les sites d’e-commerce ?

Une fois que vous aurez pris conscience qu’acheter ne vous rendra pas plus heureux/se, ne changera pas ce que vous êtes intrinsèquement, terminées les heures perdues à faire du shopping ou à surfer sur les sites marchands !

Imaginez ce que vous allez pouvoir faire de ce temps récupéré !

(Et en parallèle, si vous ne dépensez plus inutilement donc vous économiserez de l’argent 😉

 .

Profitez d’un rangement et d’un ménage facilité

Désencombrer vous a permis de gagner de la place mais pas que ! Nos affaires demandent du temps, de l’attention et de l’énergie. Il faut les acheter, les ranger, les nettoyer et en prendre soin, le cas échéant les réparer…

Et c’est tellement plus facile de faire la poussière sur des meubles non encombrés par une série de bibelots, de passer l’aspirateur sans devoir contourner des piles de livre, des pieds de meuble, des affaires qui traînent.

Attention, le but n’est pas de vous empêcher d’avoir des objets ! Mais gardez uniquement ceux qui vous mettent vraiment en joie. Ceux que vous avez plaisir à regarder.

En conclusion

Voilà comment, en vous intéressant au minimalisme, vous pouvez gagner de l’argent, du temps et de l’espace ! Il suffit ensuite d’adapter ces conseils à votre manière, à votre mode de vie.

Finalement, s’intéresser au minimalisme va au-delà d’un effet de mode, c’est penser différemment, consommer différemment, bref vivre différemment. Et ça fait du bien.

Vous aimez cet article ?

Dites-le en commentaire et partagez-le autour de vous !

minimalisme, temps, argent, place

Crédits photos :

Photo de couverture : designed by rawpixel.com  pourFreepik

.

Hashtags-clé :

#minimalisme #minimaliste #modeduminimalisme #modeminimaliste #mode #effetdemode #modedevie #modedeviesimple #gaindetemps #gaindargent #gaindeplace #gagnerdelaplace #gagnerdelargent #economiser #economies #gagnerdutemps #gestiondutemps #astuces

Céline

Home organiser & Blogueuse

Trentenaire hyperactive, je suis passionnée par l’organisation, le désencombrement et la revente d’occasion. Home organiser, j’ai démarré ce blog pour partager mes conseils avec vous.

Le but : pour vous faire gagner en qualité de vie et en sérénité, en rendant l’organisation et le rangement passionnant !