Courir, toujours courir.

N’avoir le temps de rien.

Répéter à tout va « je n’ai pas le temps ».

Dans notre société moderne, le temps est devenu de l’or tellement il est précieux. On a toujours l’impression d’en manquer. Et pourtant, il y a un moyen très simple pour arrêter de courir mais il faut pour cela prendre des décisions en accord avec vous-même.

Vous voulez savoir comment faire ? Alors, je vous invite à lire l’article ci-dessous !

Dabord, on se pose

1. Prenez le temps de réfléchir

Si vous avez l’impression de perdre du temps, c’est parce que vous le gaspillez à faire des choses qui ne sont pas forcément prioritaires pour vous. J’enfonce des portes ouvertes mais on vit si souvent sa vie en pilote automatique, sans prendre de recul, qu’on ne réfléchit pas vraiment à ce qui est important, urgent, secondaire, pas si nécessaire. Pour gagner du temps, il faut commencer par en prendre. Bizarre pensez-vous ? Eh bien pas du tout ! Faites l’exercice : prenez 10 minutes et réfléchissez à ce qui est important pour vous, dans votre vie. Qu’est-ce qui vous rend heureux/heureuse ? Dans quel domaine de vie avez-vous le plus envie de réussir ? Que souhaitez-vous faire de votre vie ? De quoi serez-vous fièr(e), le jour de votre retraite, d’avoir accompli ?

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2. Quel(s) genre(s) de priorité ?

Quand je parle de priorité, elles sont de toutes sortes. Cela peut être des priorités en fonction d’un domaine de vie, c’est-à-dire des priorités :

  • Professionnelles
  • Personnelles
  • Familiales
  • Sportives
  • Associatives

Mais cela peut aussi être des priorités en fonction d’objectifs à atteindre dans votre quotidien :

  • Gagner du temps
  • Arriver à garder une maison propre et rangée
  • Trouver du temps pour une passion
  • Trouver du temps pour voir vos amis
  • être 100 % présent(e) avec vos enfants quand vous les voyez (plutôt que de penser à 10 000 choses et d’être « absent(e)»)

Ensuite on passe à la méthodologie

1. Listez vos priorités

Les priorités peuvent être différentes en fonction des moments de l’année, en fonction des mois, voire en fonction des jours. Par exemple, en semaine vous concentrerez sur certaines priorités et le week-end sur d’autres. L’essentiel est de lister toutes les priorités que vous voulez voir apparaître dans votre emploi du temps.

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2. Classez vos priorités

Une fois que vous avez votre liste de priorités, vous pouvez les classer de la tâche la plus prioritaire à la moins prioritaire, pour savoir dans quel ordre les effectuer. Vous pouvez pour cela, utiliser la matrice d’Eisenhower, outil de planification très efficace ! La voici :

Matrice d'Eisenhower

3. Déterminez un délai

Une fois que vous avez classé vos priorités et que vous savez comment va se dérouler votre journée, votre semaine, votre mois etc., il faut déterminer un délai et une deadline précis pour chaque tâche à exécuter. Définir l’espace et le temps que vous consacrerez à ces tâches vous permettra d’être plus efficace. Souvenez-vous de la « power hour » dont nous avons déjà parlé dans l’article « 12 astuces pour garder votre maison rangée » et dans l’article « 10 conseils gestion du temps ». Ça rejoint un peu la loi de Parkinson : plus on a de temps pour faire une tâche et plus on prendra ce temps. Inconsciemment on adapte son effort au temps dont on dispose. Je vous ai fait un schéma :

Enfin, on ne se repose pas sur ses acquis

1. Rien n’est figé dans le marbre

Vous avez le droit de vous tromper ! Ou de changer de priorité ! Vous verrez qu’en fonction des moments de vie, vos envies ne seront pas les mêmes.  Mariage, déménagement, naissance, divorce, décès, changement d’emploi sont des changements de vie impactant qui nécessitent de vous poser à nouveau pour questionner vos priorités et savoir si elles restent inchangées.

De mon côté, je pensais profiter de mon congé maternité pour préparer du contenu en avance pour le blog et les réseaux sociaux pendant que mes 2 activités, salariée et entrepreneuriale, étaient en pause mais finalement mes 2 priorités ont été ma fille et l’aménagement de notre maison dans laquelle nous nous étions installés un mois avant sa naissance. Je n’ai finalement pas eu le temps de préparer du contenu. Cela ne m’a pas empêché de noter des idées dans mon téléphone (allaiter ou tirer son lait la nuit est très efficace pour trouver du temps ^^).

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2. Soyez honnête avec vous-même

Il n’y a que vous pour savoir vraiment ce que vous voulez. Votre liste de priorités ne doit pas être faite en fonction de la pression extérieure (regard des autres, diktat de la société, poids de votre entourage familial et/ou amical etc.). Il faut qu’elle soit en adéquation avec vos envies, votre style de vie, votre famille. N’hésitez pas à en parler avec votre conjoint(e). C’est tellement plus agréable d’être sur la même longueur d’onde que sa moitié, sur le chemin que l’on veut prendre et les objectifs de vie à atteindre ! Sinon ça compliquera votre emploi du temps et votre sérénité !

En conclusion

Vous fixer des priorités pour savoir comment aménager votre journée, votre semaine, votre année, c’est un peu comme suivre des panneaux quand vous vous promenez dans un endroit que vous ne connaissez pas. Sans panneau, on se perd et on perd du temps à retrouver son chemin 😉

Alors, convaincu(e) de dresser votre liste ?

 

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Crédits photos :

Photo de couverture : designed by Freepik

Schéma : Passionnément organisée

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Céline

Home organiser & Blogueuse

Maman hyperactive, je suis passionnée par l’organisation, le désencombrement et la revente d’occasion. Home organiser, je tiens ce blog pour partager mes conseils avec vous.

Le but : vous faire gagner en qualité de vie et en sérénité, en rendant l’organisation passionnante !