Informations pratiques

Déroulement d’une mission

 

salle à manger et salon bien rangés

1/ Vous prenez contact avec moi par mail, par téléphone ou via les réseaux sociaux (gratuit). L’objectif est que nous fassions connaissance, que vous puissiez m’expliquer vos envies, vos habitudes de vie et que je puisse comprendre votre démarche et vos objectifs.

2/ Je me déplace à votre domicile pour établir un diagnostic, en fonction des objectifs que vous m’avez communiqués lors du 1er échange et de ce que je constate chez vous. Ce diagnostic dure 1h et coûte 60 €. Il vous sera toutefois offert si vous optez pour une session de 3h minimum.

3/ Je vous envoie mon devis par mail. Si vous êtes d’accord, je vous envoie le contrat par mail et vous m’en renvoyez une copie signée. En parallèle, nous nous mettons d’accord sur les créneaux de rendez-vous pour la mission.

4/ Nous nous retrouvons pour la mission que vous avez choisie pour le nombre d’heures établi lors du diagnostic.

5/ Nous faisons un bilan ensemble de 15 minutes, par téléphone, un mois plus tard (gratuit) pour savoir si la méthodologie et les conseils transmis sont bien adaptés à votre quotidien.

Foire aux questions

Combien de temps dure une mission de home organising ?

La durée dépend de :

  • la nature de la mission : vous faites appel à moi pour un tri de papier, un tri de dressing, une maison à vider, un déménagement à préparer ? Une aide à distance ?
  • votre objectif : souhaitez-vous désencombrer des placards, une pièce, votre logement entier ?
  • l’état d’encombrement de la/des pièce(s) pour laquelle/lesquelles vous me contactez.
Puis-je être absent(e) pendant que vous intervenez chez moi ?

Mon intervention a pour but que nous trouvions ensemble le rangement optimal à votre mode de vie et à vos habitudes. Je vous accompagne mais ne peux me substituer à vous. C’est pourquoi, dans ce travail, votre investissement est la clé de la réussite. La finalité c’est que vous utilisiez la méthode transmise pour maintenir dans la durée les bénéfices de notre mission !

Est-ce vous qui triez pour moi ?

Non, l’objectif est que vous déterminiez vous-même les affaires que vous ne souhaitez pas garder. Je vous accompagne dans la prise de décision en vous posant les bonnes questions mais ne décide pas à votre place.

Repartez-vous avec les affaires dont je souhaite me débarrasser ?

Symboliquement, il est important que vous acheviez vous-même la démarche de désencombrement en emportant vous-même les affaires à l’extérieur. Toutefois, dans certains cas, je peux vous accompagner dans les lieux qui récupèrent les dons.

Dans le cas de la revente d’occasion, je vous aide dans les étapes de mise en vente mais je vous laisse vous occuper de l’acte de vente, de la prise de rendez-vous avec la personne ou de la préparation du colis et de l’envoi postal.

Vos prestations sont-elles déductibles des impôts ?

Les prestations d’un « coach » en rangement n’entrent pas dans le champ des services à la personne tels que les définit l’État et ne peuvent donc pas bénéficier d’une déduction.

Faites-vous le ménage après une mission ?

Non, le ménage ne fait pas partie des services que je vous propose.

Où intervenez-vous ?

J’interviens sur Lyon et sa région mais aussi sur Paris et Marseille. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter !

Facturez-vous des frais de déplacement ?

Oui, il y a des frais de déplacements au-delà de 20 km autour de Lyon 6e : 0, 50 €/km + les péages s’il y a lieu. Il y a également des frais pour des interventions sur Paris et Marseille. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter !

Quelle est la différence entre l’home et l’office organising ?

Le home organising ou rangement de la maison s’adresse aux particuliers et l’office organising ou rangement du bureau s’adresse aux professionnels mais le principe de ces 2 activités est le même : désencombrer, trier et ranger afin d’optimiser les espaces de vie afin de les rendre fonctionnels et agréables, pour que vous gagniez en sérénité !

Où donner, jeter ou revendre vos affaires ?

salle à manger et salon bien rangés

Une fois que nous avons terminé de trier ensemble, il est important que vous sortiez les affaires de chez vous afin de terminer le processus.

Je vous laisserai donc faire cette étape seule mais vous indiquerai des lieux ou des sites en fonction de si vous souhaitez donner, revendre ou jeter les objets.

Je mets également à votre disposition la fiche pratique ci-dessous à garder précieusement :

Retrouvez mes astuces quotidiennes sur Instagram