Je sais ce que vous pensez.

En lisant le titre, vous vous dites « cette fille est folle ».

Peut-être, après tout.

J’ai l’habitude de garder les cartons après un déménagement et je le vis très bien ! C’est très pratique pour faire des économies de temps et d’argent pour vous ou pour votre entourage.

Pourquoi vous débarrasser de quelque chose qui peut resservir indéfiniment ou presque ? En ce moment, nous préparons notre déménagement vers la maison que nous avons achetée avec l’Homme et je suis bien contente d’avoir déjà pleins de cartons sous la main sans avoir à en acheter ou à courir dans les magasins, pour en récupérer (surtout en plein confinement !)

Et si vous lisiez les lignes ci-dessous avant de me cataloguer « à ne pas fréquenter » ? 😉

Pourquoi garder vos cartons de déménagement ?

1. Pour faire des économies

Acheter des cartons coûte cher au cumulé, surtout quand on déménage de grandes surfaces. Et c’est une dépense non-négligeable dans la (déjà) lourde facture d’un déménagement (si vous cherchez à réduire la facture de votre déménagement, je vous invite à lire mon article « Comment déménager sans vous ruiner ? »).

Le prix des cartons oscille environ entre 0,80 € et 3 € l’unité. Il dépendra de la marque, de l’endroit où vous les achetez, des caractéristiques du carton (taille et épaisseur, poignée/pas de poignée, etc.).

Pour déménager mon 35 m2, j’ai utilisé environ 35 cartons, le calcul est rapidement fait !

 .

2. Pour gagner du temps

Garder vos cartons d’un déménagement à l’autre vous évitera de partir à la chasse aux cartons quand vous redéménagerez.

Lorsque vous venez de vous embêter une fois à faire le tour des amis et/ou des commerçants pour récupérer un maximum de cartons, pourquoi devoir recommencer lors du déménagement suivant, même s’il a lieu des années plus tard ?

Autant les stocker !

.

3. Pour pouvoir envoyer des colis quand vous vendez vos affaires

 Même démarche que lors d’un déménagement, quand je reçois des commandes passées sur Internet, je garde les colis pour 2 raisons :

  • Leur petit format permet d’emballer des objets fragiles pour un déménagement
  • J’ai ainsi toujours sous la main l’emballage approprié quand je vends mes affaires par correspondance.

Pour plus de détails, vous pouvez lire mon article « Revendre : pourquoi, quoi, comment – mode d’emploi ». .

.

4. Pour respecter une démarche 0 déchet

Garder les cartons entre dans d’une démarche 0 déchet/seconde vie. Pourquoi donc jetteriez-vous des cartons que vous ou une personne de votre entourage pourrait réutiliser ?

Garder les cartons est, pour moi, une démarche similaire à celle de fabriquer son dentifrice soi-même pour éviter de jeter des tubes en plastique, ou de privilégier les magasins qui vous proposent de venir avec vos propres contenants pour acheter des aliments en vrac.

La démarche 0 déchet est embêtante de prime abord car on doit faire un effort pour s’organiser. Pourquoi pas cet effort-ci, alors ?

Comment stocker vos cartons de déménagement ?

Je vous entends déjà me rétorquer que pour les garder, il faut de la place. Oui, c’est vrai. Mais de la place, on en a toujours, même dans un appartement de 20 m² ! Il suffit simplement de faire preuve d’ingéniosité pour optimiser le rangement. Et si vous êtes en maison, c’est le paradis !

 .

1. Stockez vos cartons sous le lit et/ou entre les lattes 

Sous le lit de notre chambre d’amis, il y a un espace très utile entre le sommier et la structure en bois : dans chaque carré, 2 cartons sont stockés. Et hop, 8 cartons qui ne se voient pas !

 Si votre sommier est différent, il reste l’option sous le lit, au sol. C’est la solution que nous avons mise en place dans notre chambre. Elle est moins pratique pour faire le ménage mais nous conservons ainsi une dizaine de cartons.

2. Stockez vos cartons au fond des penderies

Vous pouvez facilement glisser des cartons contre le mur du fond de votre placard, à la fois côté penderie et côté colonne d’étagères.

Vous avez ici une photo des cartons derrière mon espace chaussures 🙂

Si vous rangez vos valises sur les étagères en haut de votre placard, je vous conseille vraiment de mettre des cartons derrière. De cette manière, en plus de stocker des cartons, vous protégez aussi les murs, 99 % du temps peints en blanc, d’éventuelles traces de roues. Dans mon ancien appartement, j’ai passé plus d’une heure, avant l’état des lieux, à nettoyer les traces que les roues de mes valises avaient laissées sur les parois blanches du placard !

C’est pour ça que dans le nouvel appartement, j’ai protégé l’intérieur des placards ! Ce sera toujours ça en moins à nettoyer le jour du départ. Et cela fait une dizaine de cartons supplémentaires stockés.

Dans le même esprit, je mets toujours un carton sous le bureau. Pourquoi ? Pour éviter de devoir nettoyer ensuite les traces laissées par un pied chaussé qui se balance au bout d’une jambe pendant qu’on travaille. Les bureaux sont souvent positionnés face au mur et lorsque vous êtes assis(e) jambes croisées, dans un moment de distraction ou d’ennui, le pied tape contre le mur et laisse des traces…

.

3. Stockez vos cartons derrière les meubles

En fonction de l’aménagement de vos pièces, il y a toujours moyen de glisser un ou 2 cartons derrière les meubles (canapé, piano, tête de lit) et notamment les meubles avec un fond (buffet, vaisselier, bibliothèque, etc.) Nous avons ainsi stocké une quinzaine de cartons sans qu’on les voit !

.

4. Pour les chanceux : cave, grenier, cagibi, garage !

Si vous avez la chance de bénéficier d’un garage, d’une cave, d’un cagibi ou d’un grenier, vous devriez avoir suffisamment de place pour ne pas avoir à dissimuler vos cartons à l’intérieur !

Attention toutefois, si vous les stockez dans un endroit humide, comme la cave, pensez à les protéger pour éviter qu’ils ne s’abîment. Ce serait dommage de les avoir gardés et de ne pas pouvoir vous en resservir le jour 😀 !

Stockez aussi les cartons d’emballage

.

Dans la même philosophie, je vous conseille de garder les cartons d’emballage de l’électroménager (machine à café, console de jeu, horloge, etc.) : ces cartons sont très pratiques lors d’un déménagement car ils sont adaptés à l’objet qu’ils emballaient, souvent protégé en plus par des calles en polystyrène (là encore, très utiles à conserver ;). Hum, aurais-je vu le mot « folle » passer à nouveau dans vos pensées ? M’en moque ! Parce qu’au moins, pendant notre déménagement, à aucun moment je ne me suis inquiétée pour mon écran plat, dans son carton d’origine, coincé entre ses 2 blocs de polystyrène !

Et si vous décidez de revendre un appareil, la vente sera plus rapidement conclue si vous avez l’emballage (là encore je vous renvoie vers mon article « Revendre ses affaires d’occasion : pourquoi, quoi, comment – mode d’emploi »). Ils sont aux yeux des potentiels acheteurs, comme un gage de votre sérieux et du soin que vous avez apporté à l’appareil, je vous assure !

En conclusion

Si je ne vous ai pas convaincu(e), au lieu de mettre tous vos cartons dans les poubelles jaunes ou à la déchetterie, mettez au moins une annonce sur un site pour donner tel que geev.com ou donnons.org, je suis sûre que quelqu’un sera ravi de venir les récupérer !

Peut-être moi, qui sait 😉

Vous aimez cet article ?

Dites-le en commentaire et partagez-le autour de vous !

garder les cartons après déménagement (epingle pinterest)

Crédits photos :

Photo de couverture : designed by Freepik

Les autres photos sont les photos de Céline

Gif : giphy.com

.

Hashtags-clé :

#demenager #demenagement #cartons #cartonsdedemenagement #garderlescartons #emballages #garderlesemballages #0dechet #zerodechet #secondevie #donnerunesecondevieauxobjets #stocker #stockerlescartons

Céline

Home organiser & Blogueuse

Trentenaire hyperactive, je suis passionnée par l’organisation, le désencombrement et la revente d’occasion. Home organiser, je tiens ce blog pour partager mes conseils avec vous.

Le but : vous faire gagner en qualité de vie et en sérénité, en rendant l’organisation et le rangement passionnant !