Sirops, spray nasal, pommade, comprimés… l’armoire à pharmacie regorge souvent de médicaments. Mais savez-vous qu’ils ont une durée de vie limitée ? Périmés, certains médicaments peuvent être dangereux, d’autres moins efficaces. C’est pourtant un des tris que l’on fait le moins souvent !

Combien de temps garder un tube de pommade ouvert ? Que faire avec des médicaments périmés ? Où les jeter ?

On voit ça ensemble ci-dessous.

Ça se périme un médicament ?

1. Date de péremption des médicaments

Eh oui, un médicament a une date de péremption comme les aliments ! Lorsqu’un laboratoire dépose une demande de mise sur le marché, il est obligé de réaliser des études de stabilité, dont les conditions sont fixées par des règles bien précises de l’Union européenne.

La date de péremption est déterminée pour que le produit conserve la même efficacité et la même couleur/le même aspect sur toute la durée. Encore faut-il, bien sûr, que le produit ait été conservé dans les conditions recommandées par le fabricant : température adéquate, à l’abri de la lumière et/ou de la chaleur, de l’humidité, ou bien au frigo.

En moyenne, un médicament est efficace entre 2 et 5 ans s’il est bien conservé.

.

2. Combien de temps garder les médicaments après ouverture ?

duree conservation médicaments

Source : Vidal

3. Principe de précaution

Par précaution, mieux vaut ne pas consommer les médicaments suivants après leur date de péremption : 

  • les collyres
  • les médicaments injectables
  • les médicaments qui s’appliquent sur la peau comme les pommades, les gels ou les crèmes
  • les médicaments reconstitués comme les solutions buvables pour les enfants et les nourrissons
  • les contraceptifs
  • les médicaments sans conservateur

Pourquoi ? Parce qu’il peut y avoir un risque de prolifération microbienne et d’infection avec certains – les collyres par exemple – ou bien une efficacité amoindrie pour d’autres. C’est le cas des contraceptifs. Les solutions liquides – en sachet, collyres – s’altèrent généralement plus vite que les comprimés, même s’il vaut mieux être tout aussi prudent avec ces derniers.

Conservation et rangement des médicaments


1. Où ranger les médicaments ?

Le rangement varie en fonction du type de médicament. Les vaccins, par exemple, doivent être placés au frigo en attendant leur utilisation. Pour la majorité des médicaments, le meilleur endroit est une pièce à l’air sec et frais. Pourtant, dans de nombreux foyers, les médicaments sont rangés dans la salle de bain. Or, pièce chaude et humide par excellence, elle est propice au développement de bactéries et de champignons. En effet, la chaleur est une des principales causes de dégradation d’un médicament.

Faites également attention à bien ranger les médicaments en hauteur, afin qu’ils ne soient pas à la portée des enfants, cela évitera bien des accidents !

 .

2. Comment bien conserver les médicaments ?

L’idéal est de tous les ranger à un seul endroit, dans une boîte hermétique, en conservant l’intégrité du conditionnement : refermez bien tubes et flacons, conservez les emballages d’origine pour garder la date de péremption et la notice. Si vous avez perdu une notice, sachez que vous pouvez retrouver les indications de votre médicament sur le crat.fr

.

3. Où jeter les médicaments périmés ?

Vous pouvez jeter boîtes en carton et notices d’utilisation dans la poubelle de tri sélectif et rapporter comprimés, sirop, spays, aérosols, crèmes, gels et ampoules à la pharmacie. Depuis 2007, toutes les pharmacies reprennent les médicaments, qu’ils soient périmés ou non. Vous participez ainsi au recyclage et à la valorisation énergétique des médicaments via Cyclamed, éco-organisme dont la principale mission est de collecter les médicaments non utilisés. En 2018, 10 827 tonnes de médicaments ont été collectés et ont permis d’éclairer et de chauffer l’équivalent de 7 000 à 8 000 logements tout au long de l’année.

En revanche, la pharmacie ne récupère ni les aiguilles, les seringues usagées, ni les dispositifs médicaux, les produits chimiques ou les produits vétérinaires. 

-> en cas de doute, Cyclamed a développé un moteur de recherche qui répertorie tous les médicaments vendus en France. Entrez-y le nom du médicament et vérifiez qu’il s’agit bien d’un médicament concerné par le dispositif de recyclage.

/!\Ce qu’il faut retenir, en tout cas, c’est de ne jamais jeter les médicaments dans la poubelle, dans l’évier ou les toilettes, les médicaments peuvent polluer sols et cours d’eau car ils contiennent des principes actifs.

En conclusion

J’espère que cet article vous sera utile. Je tiens à préciser que je n’ai pas de diplôme médical, il s’agit là de conseils de bon sens et de prudence. Dans le doute, demandez conseil à votre pharmacien ou votre généraliste.

 

Vous aimez cet article ?

Dites-le en commentaire et partagez-le autour de vous !

que faire des medicaments perimes

Crédits photos :

Photo de couverture : designed by Freepik

.

Hashtags-clé :

#medicaments #médicaments #medicament #medicamentsperimes #médicamentspérimés #comprimesperimes #oujeterlesmedicaments #recyclerlesmedicaments #cyclamed #pharmacie #armoireapharmacie

 

Céline

Home organiser & Blogueuse

Maman hyperactive, je suis passionnée par l’organisation, le désencombrement et la revente d’occasion. Home organiser, je tiens ce blog pour partager mes conseils avec vous.

Le but : vous faire gagner en qualité de vie et en sérénité, en rendant l’organisation passionnante !