Revendre les cadeaux que l’on vous a offerts…

Oui, j’aborde un sujet sensible

Le cadeau a une telle charge émotionnelle qu’imaginer le revendre semble souvent un sacrilège, n’est-ce pas ? Et pourtant… vous ne vous sentez pas pris(e) au piège avec ces objets qui ne vous plaisent pas ?!

Vous avez déjà envisagé de vous en débarrasser ? Vous avez pensé à les revendre mais vous n’osez pas ? Vous culpabiliseriez en le faisant ? Vous l’avez déjà fait une fois mais regrettez et n’avez jamais recommencé ?

Alors, je vous incite vivement à lire cet article pour déculpabiliser !

Pourquoi gardez-vous des cadeaux que vous n’utilisez pas ?

1. Ca vous fait culpabiliser

Posez-vous VRAIMENT la question : pourquoi garder un cadeau que vous n’utilisez pas ?

Garder un cadeau dont vous ne vous servez pas vous fait culpabiliser ! Dès que vous ouvrez un placard, ledit cadeau, encore sous son film plastique, vous saute aux yeux l’air de dire d’un ton réprobateur : « tu ne m’utilises pas ! »

Et cette culpabilité est tenace ! On ne se rend pas compte à quel point elle est insidieuse, à quel point elle rôde dans nos schémas de pensée. Il faut arrêter de vous nourrir d’émotions négatives inutiles, vous en aurez bien d’autres à gérer dans votre vie ! Vous n’êtes pas d’accord ?

Soyez rassuré(e) ou motivé(e), je le dis ouvertement, ça m’arrive de revendre des cadeaux sans culpabiliser ! Tout simplement parce que les personnes qui offrent des cadeaux ont le droit de se tromper !

Et puis, il arrive aussi parfois qu’inconsciemment, la personne pense davantage à elle qu’à vous lorsqu’elle vous fait un cadeau. Elle vous offre finalement ce qu’elle-même aimerait recevoir sans s’en rendre compte.

C’est humain. On l’a tous fait 🙂

2. L’important, c’est le geste

Finalement l’essentiel dans un cadeau n’est pas tant l’objet que le geste, non ? La personne a passé du temps (ou pas !) à chercher un cadeau pour vous, vous êtes content(e) de le recevoir et la remerciez chaleureusement. L’essentiel, c’est d’être reconnaissant(e) envers cette personne et de partager avec elle le plaisir d’offrir et de recevoir.

Sur ce sujet, Marie Kondo et sa Magie du rangement m’ont littéralement ouvert les yeux :

 Un cadeau a pour véritable objectif d’être reçu. Les cadeaux ne sont pas des « choses » mais le vecteur des sentiments d’une personne. Avec cette vision des choses, vous ne devez pas vous sentir coupable de jeter un cadeau. Soyez simplement reconnaissant du plaisir éprouvé lorsqu’on vous l’a offert. 

Ce que vous faites du cadeau n’a pas d’importance.

Et si vous êtes l’offreur, ne vous vexez pas d’apprendre qu’un de vos cadeaux a été revendu. Tout le monde peut se tromper et au moins le receveur s’est acheté quelque chose qui lui tenait à cœur avec l’argent de la vente.

Les japonais, eux, ont tout compris : l’important c’est un esprit serein et le gain de place !

Pourquoi culpabilisez-vous de revendre les cadeaux ? 

Je suis consciente que l’idée de revendre ses cadeaux est délicate. En effet, elle n’est pas encore très répandue et peut donc vexer un offreur qui ne serait pas adepte lui-même de la vente d’occasion.

Toutefois, si vous culpabilisez, c’est aussi parce que ça réveille d’autres choses chez vous :

.1. Vous avez honte de ne pas avoir apprécié le cadeau.

Quand j’étais ado et que quelqu’un m’offrait un cadeau qui ne me plaisait pas (surtout ma mère, hélas – les mères d’adolescent(e)s subissent tant, n’est-ce pas ?) j’étais contrariée, ça se voyait sur ma tête, bref je boudais.

Et j’avais honte.

Honte de bouder, même si je ne pouvais pas m’en empêcher. Et honte de montrer que le cadeau ne me plaisait pas.

** Et là je prends du recul en repensant à moi à 15 ans et je me demande ce que ce sera quand ce sera moi la mère ! Mon dieu ça fait peur… Maturité, sors de ce corps ! **

À présent, j’ai évolué (maturité, ressors de ce corps !) et lorsqu’on m’offre quelque chose qui, de prime abord, ne me semble pas utile ou me plaire, je remercie chaleureusement la personne parce qu’elle a pensé à moi. En soi,  le simple geste me fait plaisir. Ensuite, je me demande si je peux m’habituer à cet objet que je n’ai pas choisi.

Ainsi il y a 3 ans, j’ai reçu de la mère de l’Homme une écharpe couleur moutarde. Je ne portais jamais cette couleur que j’associais inexorablement à un pull de ma grand-mère. Pour moi, vêtement moutarde = vieux. Par respect pour ma belle-mère et l’Homme, j’ai porté cette écharpe quelquefois. Et j’ai fini par me rendre compte que :

1. cette couleur allait parfaitement avec le bleu canard de mon manteau d’hiver

2. la couleur moutarde était à la mode et que beaucoup de femmes (de tout âge !) en portaient !

3. cette écharpe était très chaude et idéale en plein hiver !

Bref,  je ne l’ai plus quittée !

2. Parce que vous n’osez pas dire que vous possédez déjà l’objet

Parfois je revends un cadeau pour la simple raison que je possède déjà l’objet en question à la maison ! Dans un esprit minimaliste aimant les espaces et les placards peu encombrés, je ne suis pas fan d’avoir le même objet en plusieurs exemplaires (hum… cette remarque ne s’applique pas aux vêtements et aux chaussures). À quoi peuvent servir 2 livres du même titre, 2 fer à lisser, 2 réveils, etc. ?

3. Parce que vous ne voulez pas admettre que vous aussi vous pouvez vous tromper !

Quand je dois faire un cadeau, j’essaie de le personnaliser au maximum en pensant à ce que la personne aime, à ses passe-temps. Il va sans dire bien sûr que je peux aussi me tromper !

L’exemple le plus criant que j’ai en tête est le cadeau que j’ai offert à ma sœur pour son 19e anniversaire :

en 1re année d’école d’ostéopathie, elle devait apprendre l’anatomie. Vu le nombre d’éléments à retenir, la matière était difficile. J’avais trouvé chez Nature et Découverte un super livre de pilates (elle aime bien ce sport !) qui illustraient toutes les positions par des photos, et un dessin qui montrait les muscles qui travaillaient dans chaque position. Je m’étais dit que c’était une manière amusante de réviser ! C’était ma pensée jusqu’à ce que je vois sa tête en déballant le cadeau… Elle n’a pas eu besoin de dire quoi que ce soit…

Heureusement pour moi j’avais gardé le ticket de caisse et j’ai pu rectifier le tir !

Pourquoi ne pas profiter des avantages de la revente de vos cadeaux ?

1. Vous gagnez de la place

Nous sommes tou(te)s à la recherche de place dans nos logements et dans nos placards, pourquoi garder des objets qui vous en prennent et que vous n’utilisez pas ?

Posez-vous VRAIMENT la question. Ne préféreriez-vous pas pouvoir mieux organiser le rangement des objets qui vous sont utiles en ne gardant pas ceux qui ne le sont pas ?

.

2. Vous gagnez de l’argent

En revendant les cadeaux qui ne vous servent pas, vous vous constituez un pécule que vous pouvez utiliser ailleurs ! Il est encore plus intéressant de revendre des cadeaux que vous n’avez jamais utilisé, par rapport à un objet que vous avez utilisé, car il est neuf et souvent, encore emballé dans son emballage d’origine ! Ce qui facilite grandement la vente et vous permet d’en retirer un bon prix. Si vous ne savez pas comment fixer un bon prix de vente, je vous invite à lire mon article : « Comment fixer un bon prix de vente pour vos affaires ? »

Et pourquoi je vous parle de vendre vos cadeaux maintenant ? Eh bien, parce que novembre et décembre sont les meilleurs mois pour revendre vos affaires et a fortiori vos cadeaux ! Eh oui, dans la revente d’occasion aussi il y a une saisonnalité 🙂 Je vous en parle dans l’article : « Quel est le meilleur moment pour revendre vos affaires sur internet ? »

De plus en plus de personnes sont à la recherche d’objets de seconde main à offrir à Noël ou de mode d’achat autre que les magasins traditionnels, soit par contrainte budgétaire, soit par conviction éthique, eco-responsable, zéro déchet. Sur ce sujet, je vous invite à lire l’article : « De plus en plus de Français osent offrir un cadeau d’occasion pour les fêtes de fin d’année » du Figaro Économie.

C’est donc le moment de poster des annonces sur les sites de revente pour faire partir vos affaires et cadeaux non utilisés !

Vous pourrez vous-même vous servir du montant gagné pour acheter les cadeaux de Noël de votre famille 🙂

Conclusion

J’espère que la lecture de cet article vous aura aidé(e) à vous détacher de toutes les émotions négatives liées à ces cadeaux que vous n’utilisez pas, et vous aura motivé(e) à les revendre !

Alors, prêt(e) ?

Vous aimez cet article ?

Dites-le en commentaire et partagez-le autour de vous !

revendez vos cadeaux sans culpabiliser

Crédits photos :

Photo de couverture : designed by Freepik

Gifs : giphy.com

 .

Hastags-clé :

#cadeau #cadeaudenoel #revendresescadeaux #revendresescadeauxdenoel #revendre #occasion #secondemain #leboncoin #vinted #oser #culpabilite #neplusculpabiliser #sefaireconfiance #saffirmer #materialisme #sedetacherdumaterialisme #vivreautrement #consommerautrement #modedeconsommation #acheterautrement

Céline

Home organiser & Blogueuse

Trentenaire hyperactive, je suis passionnée par l’organisation, le désencombrement et la revente d’occasion. Home organiser, je tiens ce blog pour partager mes conseils avec vous.

Le but : vous faire gagner en qualité de vie et en sérénité, en rendant l’organisation et le rangement passionnant !