Ça fait quelque temps que les feuilles sont tombées des arbres, que les températures froides sont notre quotidien, c’est reparti pour un tour, l’hiver est là ! Et avec lui, le chauffage qui réchauffe nos intérieurs et… les mites qui élisent domicile dans nos cuisines !
Il y a 2 grandes périodes dans l’année où ces dames se (ré)installent : à la fin du printemps quand les températures extérieures augmentent et chauffent nos maisons et à la fin de l’automne quand les chauffages sont mis en route.
Nous entrons donc dans une période où il faut être vigilant(e) car elles se cachent partout ! Et malheureusement, n’en avoir jamais eu ne signifie pas que vous n’en aurez jamais…
Voici donc des conseils pour éviter d’en avoir et pour les éliminer si vous en avez.
.
.
1. Sortez TOUS les aliments des placards pour les inspecter
Il est primordial d’inspecter tous vos aliments car les mites peuvent se loger partout.
Elles ont leur habitude dans :
- Les céréales : pâtes, riz, quinoa, boulgour, semoule de blé…
- Les légumineuses : lentilles (vertes et corail), pois chiche, pois cassé…
- Les indispensables pour la pâtisserie : farine, sucre, chocolat en poudre, chocolat en tablette, poudre d’amande…
- Les fruits secs oléagineux : noisettes, amandes, noix en tout genre…
- Les graines oléagineuses : graines de courge, de tournesol, de lin, de sésame, de colza…
Mais j’en ai aussi trouvé dans des endroits non habituels comme :
- Le thé : à la fois dans du thé en vrac dans une boîte en fer mais aussi dans des sachets de thé, non emballés individuellement dans une protection en plastique.
- Le nutella : un ver se baladait sur les parois intérieures du pot, bonjour le dégoût ! (ceci dit, cela peut être un bon moyen de vous détourner de cet aliment !)
- Le gomasio : le pot était neuf… mais après tout, c’est aussi une poudre ! Par conséquent, j’ai vérifié toutes nos épices mais là, ouf, rien.
Attention, ce n’est pas parce que vous ne voyez ni vers ni mites, que le paquet n’est pas infesté… Leur présence est parfois très subtile et ne se remarque que par des filaments ressemblant à de petits fils de soie tissés par les araignées. Si vous en remarquez, jetez !
Et ce n’est pas non plus parce que vous avez déjà pensé à ranger vos aliments secs dans des pots en verre qu’ils ne seront pas mités ! Les vers passent entre les couvercles et les pots, preuve en est mon cher pot de Nutella…
Après avoir acheté de la compote en grande quantité dans des pots en verre pour nous en reservir ensuite pour ranger nos denrées (denrées qui ont donc été mitées dans ces pots en verre à couvercle qui se vissent), nous testons les bocaux avec le caoutchouc qui fait davantage « barrière » et les empêche théoriquement les vers de rentrer.
.
2. Inspectez AUSSI les paquets neufs
Pour cet aliment-ci, l’emballage est neuf, aucun problème, vous dites-vous.
Grossière erreur !
Si les conditions thermiques et hydrométriques sont idéales dans votre cuisine pour le développement des mites, elles se développeront aussi, malheureusement, dans les paquets neufs. En effet, parfois ce sont des mites adultes qui volettent chez vous et pondent dans les aliments et parfois, ce sont des œufs qui existent dans les aliments depuis leur fabrication. Excusez-moi, c’est un peu écœurant à imaginer mais c’est bien le cas…
Bref, lors de mes 2 grandes inspections, j’ai dû jeter des emballages neufs de pois chiches et de thé, plusieurs tablettes de chocolat non entamées et du gomasio. Ça fait mal au cœur, tout cet argent mis à la poubelle…
..
3. Jetez TOUS les aliments mités
Et c’est là que la colère monte, surtout si vous en êtes à votre 2e ou 3e vérification sur plusieurs mois… Parce que même s’il n’y avait qu’un ver ou qu’une mite qui s’est envolée, dans le paquet que vous avez inspecté, ne vous dites surtout pas que vous pouvez le garder ! Ce serait garder un loup dans une bergerie. Il est essentiel de jeter tous les aliments dans lesquels vous trouvez soit des œufs, soit des vers, soit des mites afin d’éviter leur prolifération et la contamination d’autres aliments.
Dans l’absolu, il faudrait jeter TOUS les aliments, mités et non mités, nettoyer et attendre 3 jours avant de réintroduire de la nourriture dans votre maison. Mais vous imaginez la perte d’argent et le gâchis monumentaux ? Ça me fait déjà tellement mal au cœur de jeter quelques aliments, entamés ou neufs… Je ne me suis encore jamais résignée à jeter l’intégralité du contenu de tous mes placards.
4. Soyez radical(e) dans le nettoyage
Une fois les placards vidés et le tri effectué, aspergez l’intégralité des surfaces de vos placards (charnières, interstices, plafond, etc.) au vinaigre blanc et laissez agir avant d’essuyer. C’est la meilleure manière pour vous assurer de tuer les éventuels œufs.
Les mites pondent partout où elles peuvent dissimuler leur œufs. En vérifiant les aliments, vous verrez qu’elles peuvent pondre entre les bocaux et leur couvercle, entre les bouteilles et leur couvercle… Une femelle pond environ 200 œufs minuscules, les larves éclosent au bout de 3 ou 4 jours. Au bout d’un mois environ, la larve devient papillon, est fécondée et se met à pondre à son tour.
N’oubliez pas dans la foulée de sortir la poubelle dans laquelle vous avez jeté les aliments mités. Pour peu qu’elles grignotent le sac pour s’échapper, il n’y a qu’un pas !
Enfin, vérifiez également vaisselles et ustensiles, les vers se baladent… Ils peuvent se déplacer sur 400 mètres pour trouver une cachette idéale où manger et tisser leur cocon.
Je me suis rendu compte, 2 jours après avoir TOUT nettoyé et jeté tous les produits mités, qu’un vers se baladait sur ma balance – vous savez ces balances à l’ancienne non électriques avec un petit bac pour peser les aliments. Je ne nettoie pas systématiquement le support après utilisation et il était en train de grignoter la poussière de farine/sucre accrochée dessus…
*profond soupir de lassitude*
Voyez par vous-même…

5. Changez/adaptez vos habitudes alimentaires
Comme quoi vérifier les aliments ne suffit même pas !
Nous qui adorons les oléagineux et les graines en tout genre, je ne vous raconte pas la frustration. Nous avons essayé d’en acheter en petite quantité mais j’en trouve systématiquement dans les amandes ou les noisettes et les graines de courge ou les graines de tournesol.
Voici un pot en verre rempli de noisettes et surtout de vers et d’œufs…

À cause de ça, il faut qu’on revoie nos habitudes alimentaires. Nous qui adorons préparer nous-mêmes nos céréales, là on arrête. Nous aimons bien aussi varier les plaisirs de l’assiette : pâtes et riz blancs et complets, pâtes de riz, quinoa, semoule… Nous aimons aussi remplacer la viande de temps en temps par des légumineuses (lentilles vertes ou corail, pois casses, pois chiche), bref le paradis sur terre pour elles…
.
.
6. Aérez et gardez votre cuisine la plus « froide possible »
Le printemps, l’été et l’automne sont des périodes propices à la prolifération des mites car il fait chaud. Elles se développent dès 25° environ. Mais on peut aussi en avoir l’hiver, si vous aimez mettre votre chauffage assez fort.
Notre cuisine est plein sud, sans volet et au soleil direct entre 10h et 18h l’été… j’ai peur que nous soyons condamnés à en avoir tout le temps…
7. Astuces de grand-mère versus astuces modernes
La première fois que j’ai fait des recherches pour savoir comment nous en débarrasser, j’avais lu qu’elles n’aiment pas les clous de girofles. Nous en avons donc placé dans les placards des coupelles remplies de clous de girofle. Aucun effet.
J’avais lu également qu’elles n’aiment pas la lavande. J’avais donc acheté un brumisateur à la lavande dont j’aspergeais régulièrement la cuisine. Aucun effet non plus.
Il existe aussi les techniques du chaud et du froid, c’est-à-dire placer les aliments au micro-onde, au frigo ou au congélateur pour détruire les œufs éventuels. Je n’ai pas testé ni le micro-onde ni le congélateur mais j’ai placé le riz au frigo. Pour le moment, rien n’est apparu dedans depuis que je l’ai sorti de ses 2 jours de maltraitance thermique.
La seule chose véritablement efficace pour le moment, ce sont les pièges à placer dans les placards alimentaires. Ils sont imbibés de phéromones qui attirent les mâles, les emprisonnent et empêchent ainsi la reproduction. Ils s’y collent si facilement ! Mais ces andouilles doivent s’y coller après avoir rencontré une femelle car les pièges se remplissaient mais il y avait toujours dans œufs dans nos aliments…
.
.
8. Mites alimentaires versus mites de vêtements
Le seul « soulagement » c’est que ce sont des mites alimentaires. Elles ne grignoteront donc pas nos vêtements. En effet, les mites alimentaires et les mites « vestimentaires » ne sont pas les mêmes insectes. Les mites alimentaires, ou ephestia kuehniella, sont des insectes de la famille des pyrales et les mites de vêtements, ou tineola bisselliella, appartiennent à la famille des teignes.
Par mesure de sécurité, j’ai tout de même mis des boules antimites à vêtements dans les caisses de linge, sait-on jamais. Ça m’embêterait très fortement, pour rester polie, de trouver des trous dans mes chemisiers en soie ou mes manteaux en laine…
Synthèse des actions à mener
.
- Ne gardez pas les aliments dans leur emballage d’origine : transvasez-les dans des bocaux en verre, si possible avec caoutchouc,
- Ne laissez traîner aucune miette ni sur votre plan de travail, ni sur vos ustensiles et vaisselles,
- Stockez les produits les plus sensibles au réfrigérateur,
- N’achetez pas en trop grande quantité,
- Ne laissez pas traîner trop longtemps des paquets entamés,
- Vérifiez régulièrement tous les aliments (secs et humides),
- Nettoyez régulièrement vos placards au vinaigre blanc.
Vous aimez cet article ?
Dites-le en commentaire et partagez-le autour de vous !

Crédits photos :
Photo de couverture : designed by Freepik
Gifs : giphy.com
.
Hashtags-clé :
#mites #sos #cuisine #mitealimentaire #aliment #aliments #jeter #lutter #luttercontrelesmites
Céline
Home organiser & Blogueuse
Trentenaire hyperactive, je suis passionnée par l’organisation, le désencombrement et la revente d’occasion. Home organiser, je tiens ce blog pour partager mes conseils avec vous.
Le but : vous faire gagner en qualité de vie et en sérénité, en rendant l’organisation et le rangement passionnant !
Ah ah j’adore le gif du gars avec la tronçonneuse, ça me fait cet effet-là aussi quand j’en vois voler dans ma cuisine de temps en temps !
En tout cas merci pour les astuces, je les garde en tête pour la prochaine fois où des mites repointeraient le bout de leur nez chez moi.
Merci pour ton commentaire Flora 🙂
Je trouvais ce gif très parlant en effet !
J’espère que personne d’un pays défavorisé ne va vous lire ….jeter toute la nourriture infestée …je vous souhaite de ne jamais avoir faim !! Dans ma famille on a connu la faim donc appris à laver, trier, cuire et récupérer. Personne ne meurt de manger un de ces vers !! Tout ceci relève de la chochotte attitude tout comme ceux qui jettent sans réfléchir dès qu’un produit est périmé. Au fait, on meurt par contre bel et bien de tous les produits toxiques dont nous avons blindé notre quotidien !! Et on s’étonne ensuite de toutes ces maladies auto-immunes, cancers et Covid. Au pays du non sens tout cela est normal, en effet pas de vers dans les produits traités et plein de résidus chimiques.
Bonjour Marty,
Je vous remercie pour votre commentaire. Je comprends votre colère, elle est légitime. Si vous avez bien lu l’article, vous avez pu voir que je déteste jeter la nourriture, pour les mêmes raisons que vous évoquez. Effectivement, je suis consciente qu’il y a des personnes qui meurent de faim dans le monde. Je n’ai jamais connu la faim mais j’ai déjà connu des moments sans revenus et je considère la nourriture comme très précieuse. C’est la raison pour laquelle, nous n’avons pas tout jeté, la solution de mettre les aliments au frigo pour tuer les vers est très efficace par exemple. Les aliments que nous avons jetés étaient vraiment plein de vers et d’oeufs, comme la photo du pot avec les noisettes. Je ne considère pas que ne pas vouloir le manger soit de la « chochotte attitude » pour reprendre votre expression.Après tout, on se sait pas ce que ces insectes transportent.
Si vous avez lu d’autres articles de mon blog ou mes publications sur Instagram, vous avez pu voir que je m’efforce au maximum de faire toute sorte d’économie possible (argent, nourriture, objet) et de donner une seconde vie plutôt que de jeter. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce qui esté crit, ce n’est pas une raison pour juger. Enfin, si ce qui est fait au « pays du non sens » ne vous convient pas, pourquoi ne pas vivre dans un autre pays?
Bonjour,
Pour ma part, j’ai eu pusieurs fois le probléme des mites, allez savoir pourquoi, suite à une premiére fois, j’avais tout mis sous bocaux. Mais bon ça n’a pas vraiment servi à grand chose, et pareil la premiére fois j’ai jeté mais la deuxiéme fois il était pas question de jeter, trop de gaspillage pour des petites bêtes.
Donc il a bien fallu trouver des solutions pour ne pas jeter. Pour ma part la farine qui était infecté, et bien je la tamisais avant de la mettre dans ma pâte, et hop tout les petits vers restait dans mon tamis, alors certe peut êre que quelques oeufs ont passé les mailles du filet, mais une fois cuit à 180°C, je n’en ai vu ni le goût, ni l’odeur ni le visuelle. Idem pour les pâtes, je secoue dans le tamis, les petites bêtes vont au fond et je verse les pAtes dans mon eau bouillante en faisant attention de pas verser le fond du tamis. Apres effectivement il y a malheureusement des produits que je ne peux plus récupérer comme les gâteaux chocolatés, quand ils se sont installés dans le gâteau même !!!!!!
Bonjour,
Voter technique de tamiser la farine est une excellente idée ! Et effectivement, après le four, on est sûr de ne rien risquer 😉
De notre côté, dès qu’il y a une suspicion, nous mettons l’aliment au frigo, car le froid les tue. Alors nous nous retrouvons avec un frigo un peu encombré, avec la farine et les noix, noisettes, etc. mais au moins nous ne jetons pas. Je croise les doigts, pour le moment, ça fait un an que nous n’avons pas été infestés comme c’était le cas lorsque j’ai écrit cet article !