Vous serez sans doute d’accord avec moi, Noël est LA fête familiale par excellence !

La féérie de Noël entraîne petits et grands dans un moment magique, une sorte de pause dans le quotidien effréné. Mais c’est aussi une fête où les sujets de prise de tête peuvent être nombreux ! Course aux cadeaux, courses pour le repas, menu, déco, les enfants impatients, cet événement peut vite tourner au cauchemar annuel !

Vous trouverez donc ci-dessous des astuces sans prétention pour vous organiser et faire de cette fête un moment joyeux pendant la préparation ainsi que le jour J.

N’attendez plus la dernière minute, lisez cet article et soyez prêt(e) !

Budgétez pour ne pas vous ruiner

1. Budgétez chaque catégorie de dépense

Le budget à Noël devient vite un sujet de stress ! On a envie de faire plaisir mais la facture grimpe facilement ! Voici donc plusieurs astuces afin d’avoir l’enveloppe la plus adaptée au Noël que vous souhaitez offrir à votre famille :

  • Déterminez un budget global en fixant un montant pour chaque catégorie de dépense que vous prévoyez : cadeaux, repas, déco, fournitures, transport si vous vous déplacez etc.
  • Pour affiner votre budget dans la catégorie cadeau, listez toutes les personnes à qui vous souhaitez offrir un cadeau et un montant à ne pas dépasser pour chaque cadeau
  • Profitez de toute occasion (soldes/promotion) pour glaner 1 ou plusieurs cadeaux. Certes il faut de la place pour stocker mais l’année est ponctuée de moments où vous pouvez acheter moins cher, pourquoi n’acheter les cadeaux de Noël qu’en décembre ?

Astuce : déterminez votre budget d’une année sur l’autre et mettez de côté une somme chaque mois, afin d’être plus à l’aise au lieu de risquer d’être dans le rouge en dépensant beaucoup sur un temps court (souvent entre novembre et décembre).

2. Personnalisez vos idées cadeaux

Il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver ente le 20 et le 24 décembre, stressé(e) à ne pas savoir qu’offrir… Pour éviter cette prise de tête, écoutez vos proches et notez des idées plusieurs mois à l’avance ! Pourquoi ne pas utiliser un carnet pour noter une liste d’idées cadeau tout au long de l’année ?

Et entre septembre et novembre, affinez votre liste d’idées ! Ainsi vous offrez des cadeaux personnalisés et n’avez pas l’impression d’acheter pour acheter. Vous voyez de quoi je parle ? Ce cumul de cadeaux achetés par dépit, ces achats sans âme qui ne vous convainquent pas…

Et si justement vous êtes à la recherche d’idées cadeau, vous pouvez lire mon article : « Plus de 50 idées de cadeaux de Noël pour toute la famille ».

.

 3. Prenez plaisir à vous inspirer sans forcément acheter !

En plus d’écouter vos proches et de noter des idées, promenez-vous dès octobre dans les magasins, sur les marchés de Noël ou surfez sur le net pour trouver l’inspiration. Peut-être croiserez-vous la route d’un objet qui se présentera comme un cadeau évident sans que vous y ayez penser avant !

En plus d’avoir peut-être une révélation, vous prendrez plaisir à effectuer vos courses de Noël car vous les ferez en avance ! Vous en doutez ? Et pourtant, c’est agréable d’imaginer le sourire sur le visage d’un membre de votre famille lorsqu’il défait l’emballage, non ? Et le fait d’anticiper vous apportera de la sérénité !

De mon côté, j’adore la période avant les fêtes entre novembre et le 25 décembre. J’aime voir les décorations fleurir dans les rues, les vitrines des boutiques décorées, sentir l’odeur de vin chaud d’un stand à proximité. Si vous pouvez négocier avec votre moitié qu’il/elle garde les enfants, vous pouvez même doubler cette balade avec un moment pour vous ! Et si vous clôturiez ce moment avec une boisson chaude et une gourmandise dans un salon de thé ?

Anticipez le repas pour être prêt(e) le jour J


1. Cherchez le menu qui vous plaît

Si vous recevez et faites le choix de cuisiner, même méthode que pour les cadeaux, le mot-clé est l’anticipation ! Lisez des magazines, glanez des recettes sur internet, faites-vous saliver d’avance afin que la préparation en cuisine soit un vrai moment de plaisir et non une contrainte !

Courant novembre, inspirez-vous pour trouver les plats que vous souhaitez préparer. Début décembre, vous pouvez commencer à faire les courses des produits secs afin d’éviter et le rush des jours qui précèdent Noël et les rayons vides. Et pour les produits frais, à acheter presque à la dernière minute, essayez autant que possible de faire les courses le matin en semaine ou sur votre pause déj’, voire le samedi matin à l’ouverture. Ou si vous avez des RTT, pourquoi ne pas prendre une journée pour organiser sereinement les choses ? Cela vous évitera de côtoyer la foule pressée non organisée !

.

2. Faites participer votre famille

Vous manquez d’idées pour les menus ? Sollicitez votre conjoint(e) et vos enfants pour savoir ce qu’ils aimeraient manger.

Discutez également en famille de la préparation des repas, serez-vous seul(e) en cuisine ? N’y a-t-il pas des plats, des hors-d’œuvre, des desserts que vous pourriez préparer à l’avance et congeler ? Ou réserver au frigo pendant 1 ou 2 jours histoire de ne pas passer 5h dans votre cuisine le 24 après-midi et le 25 au matin ?

Courant novembre, diminuez les courses de la semaine et commencez à vider le congélateur afin d’accueillir les plats de Noël préparés en avance.

Occupez vos enfants pour les faire patienter


1. Novembre : préparer le calendrier de l’avent

Parmi les choses à organiser pour Noël, il y a aussi la période de l’avent. Quoi de mieux pour faire patienter vos enfants, que de leur préparer un calendrier de l’avent personnalisé plutôt que d’acheter le sempiternel calendrier avec des chocolats (même si on adore ça le chocolaaaaaat !)

Il y a beaucoup de tuto sur Pinterest si vous souhaitez le fabriquer vous-même. Sinon vous avez aussi les magasins de loisirs créatifs qui proposent de nombreuses formes de calendrier en bois.

Prenez le temps de le décorer avec vos enfants : peinture, gommettes, crayons de couleur, papier craft, rien de tel pour les amuser !

A vous ensuite de trouver quoi mettre dans les petits tiroirs, les petites pochettes, les petites cases pour les 24 jours qui précèdent le grand jour !

 .

2. En décembre : la décoration

Quoi de mieux pour plonger dans l’ambiance et faire patienter les enfants que de décorer votre logement ? Sapin de Noël et crèche sont des incontournables chez nous mais pas les seuls ! Il y a aussi les guirlandes dans la pièce à vivre, et cette année, maintenant que nous sommes en maison, j’ai bien envie de mettre une guirlande lumineuse à l’extérieur, à l’entrée. Ce sera mon achat déco 2021 !

Mais ce que j’aimais par-dessus tout quand j’étais enfant, c’était de décorer ma chambre avec ma propre crèche ! L’astuce, c’est de récupérer, chaque mois de janvier, les santons des galettes des rois. Ils ont ainsi leur propre crèche, avec des figurines qu’ils peuvent s’approprier, avec lesquelles ils peuvent jouer, à moindre frais et sans risque de casse.

.

3. En décembre : les activités DIY

Les 3 à 4 week-ends de décembre qui précèdent Noël sont les plus difficiles à tenir. Prévoyez dans votre emploi du temps de fin de semaine, des activités DIY à faire avec eux. Les idées sont nombreuses sur Pinterest (que ferait-on sans ce site !), en voici 4 que j’ai eu envie de partager avec vous :

En conclusion

J’espère que ces astuces vous aideront ! Comme toute organisation au top, le mot d’ordre est l’anticipation. Plus vous anticiperez et plus vous ferez les choses avec sérénité !

Je vous souhaite une très bonne préparation de Noël !

 

Vous aimez cet article ?

Dites-le en commentaire et partagez-le autour de vous !

organiser Noël sans stresser

Crédits photos :

Photo de couverture : designed by Freepik

.

Hashtags-clé :

#noel #noël #organisernoel #organisernoël #fêtedenoël #noelenfamille #cadeaux #cadeau #cadeaudenoel #cadeauxdenoel #ideeccadeau #repasdenoel #diy #activitesdiy #organisation #anticipation

 

Céline

Home organiser & Blogueuse

Maman hyperactive, je suis passionnée par l’organisation, le désencombrement et la revente d’occasion. Home organiser, je tiens ce blog pour partager mes conseils avec vous.

Le but : vous faire gagner en qualité de vie et en sérénité, en rendant l’organisation passionnante !